12/12/2024

Actu Cybersécurité

Opération Cronos – Ransomware LockBit 3.0 : un outil de déchiffrement est disponible !

L'énorme coup réalisé par les forces de l'ordre dans le cadre de l'opération Cronos se confirme : les clés de déchiffrement pour le ransomware LockBit sont entre les mains des autorités, ce qui va permettre de déchiffrer les données gratuitement !

L'opération Cronos est véritablement un coup d'arrêt pour le gang de cybercriminels LockBit. Au-delà d'être parvenu à arrêter les serveurs associés au site vitrine des malfaiteurs, les autorités sont parvenues à récupérer le code source du ransomware LockBit. Cette information a été confirmée par la National Crime Agency (NCA) du Royaume-Uni.

Comme on pouvait s'y attendre, d'autres détails sur cette intervention commencent à être diffusés. Tout d'abord, il faut savoir que les autorités ont pu arrêter 2 membres de LockBit en Pologne et en Ukraine. À cela s'ajoutent le gel de 200 comptes de crypto-monnaie liés au groupe de cybercriminels.

Europol - Arrêt ransomware LockBit - Février 2024

Un outil de déchiffrement est disponible !

Les autorités ont pu arrêter 34 serveurs utilisés par le gang de ransomware LockBit, sur lesquels ils sont parvenus à obtenir plus de 1 000 clés de déchiffrement ! Il s'agit d'une information capitale ! En effet, les autorités sont parvenues à créer un outil de déchiffrement pour LockBit 3.0 !

Le rapport mis en ligne par Europol précise : "Avec le soutien d'Europol, la police japonaise, la National Crime Agency et le Federal Bureau of Investigation ont concentré leur expertise technique pour développer des outils de déchiffrement destinés à récupérer les fichiers chiffrés par le ransomware LockBit".

Cet outil de déchiffrement pour LockBit 3.0 est disponible sur le site "No More Ransom" ! Il doit permettre la récupération des données chiffrées par le ransomware LockBit 3.0 sans avoir à payer la rançon ! D'après un rapport d'Eurojust : "Les attaques de LockBit auraient touché plus de 2 500 victimes dans le monde entier."

Un énorme bravo aux forces de l'ordre !

Source

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.