Qwant : 25 suppressions de postes envisagées
Le moteur de recherche français et respectueux de la vie privée, Qwant, envisage de supprimer 25 emplois. Les sites d'Ajaccio et d'Épinal sont directement touchés par ces suppressions.
25 personnes ce n'est pas rien : cela représente un quart de l'effectif de cette entreprise. Au niveau d'Ajaccio, les personnes travaillent essentiellement sur Qwant Music et cela représente 12 salariés. Par ailleurs, Qwant envisage de créer 16 nouveaux postes, mais sur l'équipe de développement : une réorganisation à venir.
Jean-Claude Ghinozzi, le PDG actuel de Qwant, en profite pour rappeler l'envie de monétiser son moteur de recherche. Il souhaite mettre en place « une stratégie tournée vers notre moteur de recherche, l’enrichissement de son écosystème et la monétisation de ses services ». Par ailleurs, Qwant a abandonné en mai dernier son projet Qwant Causes après quelques mois d'existence, et Qwant va également réduire son sponsoring auprès des clubs sportifs corses.
Début 2020, l'État avait fait le choix fort d'annoncer Qwant comme étant le moteur de recherche par défaut au sein de l'administration française. Puis, nous avons appris ensuite que Qwant s'appuyait en background sur le moteur de recherche de Microsoft : Bing. Une mauvaise nouvelle pour Qwant qui met en avant sa volonté de respecter la vie privée des utilisateurs.