Quick Machine Recovery pour Windows 11 : la solution pour réparer les problèmes de boot à distance
Microsoft semble bien avancer sur le développement de la fonctionnalité Quick Machine Recovery pour Windows 11 : elle a fait son apparition dans la dernière préversion de Windows 11. Voici ce que l'on sait.
Une solution pour éviter les blocages à grande échelle
En novembre 2024, Microsoft avait dévoilé son initiative Windows Resiliency dans le but d'améliorer la sécurité et la résilience de Windows, et ainsi éviter les incidents comme celui lié à la solution CrowdStrike Falcon. Dans le cadre de ce projet, Microsoft avait annoncé travailler sur la fonctionnalité Quick Machine Recovery pour Windows 11, dans le but de faciliter le dépannage à distance des machines qui ne démarrent pas (bloquées par un écran bleu de la mort, par exemple).
"En cas de défaillance du système, les appareils peuvent parfois rester bloqués dans l'environnement de récupération Windows (Windows RE), ce qui nuit gravement à la productivité et oblige souvent les équipes informatiques à passer beaucoup de temps à dépanner et à restaurer les machines concernées.", constate Microsoft.
Désormais, il est possible de tester la fonctionnalité Quick Machine Recovery. Cette nouveauté est décrite par Microsoft comme une fonction puissante qui détecte, diagnostique et résout automatiquement les problèmes critiques d'un appareil Windows. Prometteur, en tout cas sur le papier.
Grâce à Quick Machine Recovery, Microsoft pourra déployer des correctifs à distance via Windows RE, permettant aux utilisateurs de retrouver rapidement un ordinateur fonctionnel. Ici, il est intéressant de noter que c'est Microsoft qui pourra effectuer ces actions à distance : qu'en est-il des administrateurs ? On peut se poser la question en lisant les premières lignes de l'article publié par l'entreprise américaine.
Le service informatique aura bien la main pour activer, désactiver ou personnaliser cette fonctionnalité sur les appareils de l'entreprise. Il y aura notamment des paramètres de gestion pour Microsoft Intune (CSP RemoteRemediation), ainsi qu'un outil en ligne de commande nommé reagentc.exe
. Microsoft prévoit d’activer cette fonctionnalité par défaut sur Windows 11 Famille.
"Les administrateurs informatiques peuvent pré-remplir les informations d'identification du réseau afin d'assurer une livraison transparente des remédiations automatiques. Ils peuvent également configurer l'intervalle d'analyse, qui vérifie les remédiations (recommandé : toutes les 30 minutes), et le délai d'attente, qui détermine quand l'appareil redémarrera (recommandé : 72 heures, pour optimiser le processus de remédiation).", peut-on lire.
Comment fonctionne Quick Machine Recovery ?
Dans le cas où Quick Machine Recovery est activé et qu'il est nécessaire d'en faire usage, voici comment il fonctionne :
- Entrée en mode récupération : si un appareil sous Windows 11 24H2 rencontre une panne critique empêchant le démarrage normal, il passe en mode de récupération Windows (Windows RE).
- Connexion réseau : Windows RE se connecte à Internet via Ethernet ou Wi-Fi (WPA) pour permettre la communication avec les services de récupération de Microsoft. Microsoft précise que de futures mises à jour ajouteront d'autres options de connexion.
- Analyse de l'incident : Microsoft collecte et analyse les données des appareils concernés pour identifier la cause du problème. En cas de panne généralisée, une équipe interne est mobilisée pour développer et valider une solution.
- Déploiement du correctif : dans cette première version de la fonctionnalité, Microsoft distribue la correction via Windows Update, en respectant les paramètres de mise à jour configurés sur l'appareil.
Vous pouvez tester cette fonctionnalité à partir d'une machine Windows 11 24H2 équipée de la dernière build du canal Beta, via le programme Windows Insider.
Qu'en pensez-vous ?
Ouai enfin bon je suis curieux de savoir ce qu’il va se passer lorsque bitlocker est activé ?