Qu’est-ce qu’un SIRH ?
En entreprise, chaque service, ou chaque cœur de métiers si vous préférez, dispose de ses besoins en termes de logiciels. Je ne vais pas vous parler des nombreux logiciels utiles au service informatique, mais côté RH, on a aussi besoin d'une solution de gestion. Disons qu'une solution de gestion RH, appelée SIRH, peut devenir aussi indispensable que les personnes du marketing ont besoin d'un CRM.
Bien que ces solutions logicielles puissent être déployées en local sur les serveurs de l'entreprise (on parle d'installation on-premise), il est de plus en plus fréquent de trouver "des solutions en ligne". Dans le domaine des ressources humaines (RH) pour les entreprises, comme dans beaucoup d'autres domaines, il existe des solutions SaaS. Sur le marché, il y a notamment la solution française MyPeopleDoc (découvrir cette solution RH pour les entreprises). Dans le cadre d'une solution destinée aux ressources humaines, on parle d'un SIRH, c'est-à-dire le système d’information des ressources humaines.
Au fait, c'est quoi le SaaS ? Le SaaS (Software as a Service) est un modèle de commercialisation d'une solution logicielle, en l'occurrence dans cet exemple une solution de gestion RH, qui va permettre à l'entreprise de payer un droit à l'utilisation du logiciel (via un abonnement mensuel ou annuel). Ensuite, ce logiciel est accessible à distance, en ligne, directement à partir d'un navigateur dans de nombreux cas.
Pour utiliser une solution en mode SaaS, il faut disposer d'une connexion Internet, car le logiciel est hébergé dans le Cloud, chez un hébergeur. Autrement dit, l'entreprise n'héberge et ne gère pas les serveurs permettant de faire tourner l'application, c'est à la charge de l'éditeur du logiciel. Pour une entreprise, le mode SaaS est intéressant, car cela permet de limiter les investissements et de se concentrer sur l'utilisation et l'exploitation du logiciel, en éliminant une bonne partie des contraintes techniques.
Au même titre qu'un logiciel qui serait mis en place en local, sur les serveurs de l'entreprise, un SIRH en mode SaaS va inclure et regrouper de nombreuses fonctionnalités dont :
- la gestion de la paie,
- la centralisation des données RH et des données de paie,
- le suivi en temps réel des données de paie et RH,
- l'édition de documents, graphiques ou tableaux de bord RH,
- le recrutement et l'intégration des collaborateurs
- la gestion des congés et des absences,
- la centralisation de la gestion des notes de frais,
- la gestion des plans de formation
- la gestion du temps de travail et des heures supplémentaires des employés,
Avant de choisir un SIRH, vous devez établir la liste des fonctionnalités (ou "modules") qui vous sont nécessaires, afin d'identifier les solutions compatibles avec vos besoins. Bien souvent, les solutions sont flexibles et vous n'êtes pas forcé de payer pour toutes les fonctionnalités, d'où l'intérêt de se poser les bonnes questions. C'est aussi l'occasion d'évaluer la pérennité de l'éditeur et de voir quelles sont les évolutions prévues pour le futur de son SIRH.
Un autre aspect qui est important, c'est bien sûr la sécurité d'autant plus si vous optez pour une solution Cloud. À ce sujet, on peut se poser diverses questions : la solution est-elle conforme au RGDP ? Où sont stockées les données ? Les données stockées de façon sécurisée ? Etc.
Et vous, votre solution de RH est plutôt on-premise ou en mode SaaS ?
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