Qu’est-ce qu’un CDN ? Pourquoi est-ce important pour son site ?
Si vous possédez un ou plusieurs site(s) web, vous avez sans aucun doute déjà entendu parler du réseau de diffusion de contenu, aussi appelé CDN (pour Content Delivery Network). Ce réseau de serveurs décentralisés distribue le contenu de votre site aux internautes en fonction de leur localisation géographique. Mais ce n’est pas tout. Saviez-vous qu’il est possible d’utiliser un CDN pour sécuriser son site et lui offrir de meilleures performances ? Les explications dans cet article.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un CDN ?
Un CDN est un service qui permet d’optimiser la diffusion de votre contenu web aux utilisateurs de votre site. Au lieu de stocker tout votre contenu sur un seul serveur, vous le répartissez sur plusieurs serveurs situés dans différents endroits du monde. Ainsi, lorsque quelqu’un visite votre site, il reçoit le contenu du serveur le plus proche de lui. Cela réduit le temps de latence et améliore l’expérience utilisateur.
Ce système a fait ses preuves et il est utilisé par les géants du Web tels que Netflix, Amazon ou encore Meta.
Pourquoi un CDN est-il important ?
Le CDN est essentiel pour la qualité de l’expérience client sur votre site, mais pas uniquement. En effet, ses avantages sont multiples :
- pour alléger le serveur web ;
- pour améliorer la vitesse de chargement ;
- pour aider à la sécurisation de votre site ;
- pour réduire la bande passante ;
Pour alléger le serveur web
En utilisant un CDN, vous diminuez la charge de travail de votre serveur web principal. En effet, avec un stockage divisé géographiquement, il n’a plus à gérer toutes les requêtes des visiteurs. Vous évitez ainsi les risques de surcharge, de ralentissement ou de panne de votre serveur. Ces écueils peuvent, en effet, nuire à la disponibilité et à la réputation de votre site.
Pour améliorer la vitesse de chargement
En réduisant la distance entre le serveur et l’internaute, un CDN accélère le chargement des pages de votre site. Cela a un impact positif sur l’attitude des consommateurs. Avec un CDN, votre site enregistre une diminution sur le taux de rebond. Dans un même temps, il enregistre aussi une augmentation du temps passé en lecture et du taux de conversion. Une bonne vitesse de charge a aussi un impact positif sur le référencement naturel de votre site. En effet, Google prend en compte la vitesse de chargement comme un critère de classement dans ses résultats de recherche.
Pour aider à la sécurisation de son site
Un CDN peut également renforcer la sécurité de votre site. En effet, il vous protège contre certaines attaques malveillantes, comme les attaques par déni de service (DDoS), qui visent à saturer votre serveur web avec un grand nombre de requêtes malveillantes. De par son positionnement, un CDN peut filtrer ces requêtes et les bloquer avant qu’elles n’atteignent votre serveur. De plus, un CDN peut vous fournir un certificat SSL, qui permet de chiffrer les données échangées entre votre site et vos visiteurs grâce à une connexion HTTPS, et d’afficher un cadenas synonyme de connexion sécurisée dans la barre d’adresse du navigateur. Cela renforce la confiance des utilisateurs, et depuis plusieurs années, l'utilisation du protocole HTTPS est une bonne pratique que tout site web se doit de respecter.
Pour réduire la bande passante
Enfin, un CDN peut vous faire économiser de la bande passante, c’est-à-dire la quantité de données que vous consommez pour diffuser votre contenu web. En effet, un CDN met en cache votre contenu sur ses serveurs, notamment les images, ce qui évite que votre serveur web principal ne doive envoyer les mêmes données à chaque visiteur. Pour alléger le trafic, le CDN applique d'autres méthodes comme la minification et la compression pour optimiser les données à transférer à l'utilisateur qui souhaite accéder à votre site. Vous optimisez ainsi l’utilisation de vos ressources et réduisez vos coûts de votre hébergement puisqu'il n'a pas à gérer toute la charge du trafic.
Même si le CDN n’a pas pour vocation de remplacer votre hébergeur, sa qualité est intrinsèquement liée à celle de l’utilisation de votre site. En effet, c’est lui qui permet une expérience utilisateur satisfaisante en facilitant la diffusion des contenus, mais aussi en améliorant les performances de votre site. De plus, il renforce la sécurité et réduit vos coûts.