Quel navigateur est le plus respectueux de votre vie privée ?
Le site PrivacyTests a mis en ligne un comparatif des navigateurs Web très intéressant et qui permet de répondre à plusieurs questions : quel est le navigateur qui respecte le mieux votre vie privée ? À l'inverse, quel est le navigateur le moins respectueux ?
Avant même de prendre connaissance, on connaît déjà plus ou moins la tendance pour certains navigateurs comme Google Chrome ou Mozilla Firefox. Toutefois, sur le marché des navigateurs, il existe de nombreuses alternatives, avec chacun des avantages et des inconvénients. La question du respect de la vie privée reste une question brûlante, mais le site PrivacyTests.org a tenté de proposer une réponse objective.
Lancé en 2021, le site PrivacyTests.org est l'œuvre d'Arthur Edelstein, aujourd'hui salarié chez Brave pour traiter des questions relatives à la confidentialité. Il assure que le fait qu'il soit salarié chez Brave n'influence pas les résultats de ces différents tests. Ce site et son emploi actuel montre claire qu'Arthur Edelstein est un fervent défenseur du respect de la vie privée et de la confidentialité en ligne.
Alors, quel est le grand gagnant de ce test ?
Pour ces tests des navigateurs desktop, le site PrivacyTests a passé au crible 10 navigateurs différents, dont voici la liste : Brave, Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, Librewolf, Opera, Safari, Tor, Ungoogled et Vivaldi. Personnellement, je ne connaissais même pas les navigateurs Librewolf et Ungoogled. Pour la partie mobile, d'autres navigateurs sont testés comme DuckDuckGo, Yandex, etc.
Les tests sont organisés en plusieurs catégories, notamment le stockage des informations sur le disque, la résistance au fingerprint (technique utilisée par les traqueurs pour vous identifier de manière unique lorsque vous naviguez sur le web), le blocage des paramètres de tracking dans les URLs (exemple de "fbclicd" sur Facebook), le blocage des traqueurs dans le contenu, ou encore le blocage des cookies.
En ce qui concerne le respect de la vie privée, c'est le navigateur Brave qui est le plus respectueux ! Il est suivi par Librewolf, Tor, Firefox puis Safari. Voici pour les bons élèves.
Quant aux mauvais élèves, et biens, il s'agit de Google Chrome (quelle surprise!), Microsoft Edge, Opera, Vivaldi et Ungoogled. Je ne connais pas le navigateur "Ungoogled" mais en lisant son nom, je pensais qu'il serait contraire aux principes de Google. Finalement, ces résultats confirment ce que l'on savait déjà plus ou moins, mais au moins, nous avons des arguments supplémentaires désormais et des tests concrets.
Les tests sont très nombreux, alors je vous invite à consulter directement le site PrivacyTests.org.
Bonjour,
Vous dites que Brave est le plus respectueux des navigateurs, alors que d’après le nombre de tests, Librewolf semble en avoir réussi d’avantage.
Erreur de calcul de ma part (ou de la votre ?) ou est-ce un manque d’info supplémentaire ?
Bonjour Chris,
Le calcul n’est pas si évident que ça, et je ne suis pas étonné que tout le monde n’arrive pas à la même conclusion. On peut aussi estimer que, dans cette liste, il y ait des fonctions orientés sécurité qui ne sont pas directement liée au « respect de la vie privée ». Ce qui pourrait être intéressant aussi, c’est de donner plus ou moins de poids à certains éléments : là encore, on aurait peut être des conclusions différentes… Savez-vous si Librewolf fonctionne bien sur Windows ?
À noter que cet excellent test ne compare que des navigateurs Web _en_configuration_par_défaut_.
Des navigateurs comme Opera ou Vivaldi offrent de nombreuses options, réglages de sécuritié/vie privée et bloqueurs de pub/traqueurs pour protéger leurs utilisateurs et utilisatrices de certains abus de sites Web, sans pour cela les activer par défaut.
Ils doivent considérer qu’un navigateur Web a pour but prioritaire d’afficher le Web et ses standards tels qu’ils sont, et aussi sales ou détournés soient-ils.
@+
Bon résumé. A noter que ce test est établi par une personne qui a été débauchée par… Brave. Bien que ce test soit complètement objectif, il le précise lui-même dans différents articles. Brave est semble t-il, malgré son utilisation de Chromium, le meilleur élève.
Il n’y a pas que les tests car Firefox, que l’on site souvent, et dont la maison mère Mozilla, prône le respect de la vie privée car ils n’utilisent pas Chromium, met par défaut le moteur de recherche de Google… Et notons que plus de 80% de leurs fonds viennent de Google qui les payent justement pour mettre leur moteur de recherche par défaut ($100 millions par an ?). Cela met du coup un autre regard sur la neutralité dont ils se vantent car trop dépendants de Google. Bref il faut bien tout regarder pour se faire un avis.
Je suis un utilisateur de Brave, Chrome et Firefox. J’essaie de garder tout cela en tête avant une utilisation de l’un ou de l’autre.