Que propose la formation Dropshipping sur Shopify ?
Shopify est l'une des plus célèbres plateformes en e-commerce. Les personnes qui souhaitent se lancer dans le dropshipping peuvent l'utiliser, mais doivent d'abord maîtriser la complexité de ses rouages. Il est donc important de se former au dropshipping sur Shopify pour créer votre boutique en ligne, attirer du trafic et faire du profit. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir le contenu de la formation complète en dropshipping sur Shopify.
Sommaire
- Qu'est-ce que Shopify ?
- Quel est le contenu de la formation Dropshipping sur Shopify ?
- Comment attirer gratuitement du trafic sur votre site internet ?
- À qui s'adresse la formation dropshipping sur Shopify ?
- Combien coûte la formation et comment se passe-t-elle ?
- Financement de la formation grâce au CPF
- Formation dropshipping : que retenir ?
Qu'est-ce que Shopify ?
Shopify est une plateforme de vente électronique. Accessible à tous, elle propose un abonnement à un service logiciel grâce auquel il est possible de créer un site web, vendre, expédier et gérer des produits.
Comment ça fonctionne ?
Après avoir souscrit un abonnement mensuel, vous avez accès à un ensemble d'outils numériques qui vous permettront de créer votre boutique en ligne. Grâce à une interface simple et intuitive, vous pourrez notamment :
- personnaliser votre site en ligne,
- gérer la clientèle,
- gérer les stocks de produits,
- gérer les paiements et expéditions de marchandises, etc.
Tout ce qu'il vous faut pour bénéficier de ces services est une connexion internet, car Shopify fonctionne essentiellement dans le Cloud. Vous pouvez par ailleurs effectuer vos différentes activités depuis n'importe quel endroit pourvu que vous soyez connecté.
Pourquoi se former ?
La formation Shopify est essentielle ici, car elle permet de faciliter la prise en main des différentes fonctionnalités du logiciel. En outre, elle permet de développer votre activité grâce à des méthodes et notions variées sur la gestion, le marketing, etc. Vous former vous assure de devenir rapidement un vendeur professionnel sur internet (à travers les médias sociaux, marchés en ligne, etc.) et de faire du profit.
Quels sont les avantages de Shopify pour le dropshipping ?
Le dropshipping est un système de vente en ligne dans lequel, le produit part du grossiste au client. Le vendeur (que vous êtes) joue le rôle de promoteur des produits. Autrement dit :
- vous sélectionnez les produits que vous souhaitez vendre et vous les présentez sur votre site,
- les clients passent leurs commandes via votre boutique en ligne,
- vous envoyez ces commandes à votre fournisseur ou grossiste,
- le grossiste prépare les commandes et les expédie directement aux clients.
Vous pouvez donc vous lancer dans ce commerce avec un budget limité. Shopify se positionne comme l'outil parfait pour les débutants en dropshipping, car il est très facile à utiliser. Les fonctionnalités qu'il offre sont conçues pour simplifier la vie des commerçants en ligne. Ainsi, l'ajout de produits, le traitement des commandes ou encore la mise en place de promotions sont très simples à réaliser.
À cela s'ajoute le prix peu onéreux de l'abonnement mensuel de base (29 dollars). Il est par ailleurs possible d'obtenir des thèmes réactifs qui permettent d'améliorer l'expérience utilisateur pour un coût un peu plus élevé. Enfin, les concepteurs de la plateforme mettent à la disposition des utilisateurs un support technique et une assistance client accessibles à n'importe quelle heure par e-mail, téléphone ou chat.
Quel est le contenu de la formation Dropshipping sur Shopify ?
La formation offre toutes les informations essentielles sur la manière d'utiliser Shopify. Il faut avant tout s'inscrire sur la plateforme, puis créer un compte administrateur.
Ajout des produits
Pour vendre des produits, il faut les présenter. L'ajout de produit consiste à nommer les produits que vous vendez, les décrire, et télécharger des images qui les représentent. Il faut ensuite ajouter des informations utiles telles que le poids, la/les taille (s), le code barre du produit, etc.
Ajout d'un nom de domaine personnalisé
Trouver le nom de domaine parfait est essentiel pour que les utilisateurs vous trouvent facilement. Vous devez donc apprendre à créer l'URL idéale en fonction de votre activité, votre image de marque, etc.
Personnalisation du thème ou de la boutique
Vous pourrez créer votre site de A à Z sans stress. De multiples fonctionnalités sont disponibles pour vous aider dans le choix des couleurs, des images, etc. Le menu de navigation comporte des boutons facilement identifiables pour vous éviter de vous tromper.
Encaissement des paiements
Ici, il s'agit de déterminer si vous utilisez « Shopify Payments » qui est l'outil de paiement intégré à la plateforme, ou si vous préférez utiliser d'autres moyens (Amazon Pay, PayPal, etc.). Dans le premier cas, vous n'avez pas de frais de transaction à payer contrairement aux autres outils de paiement pour lesquels vous serez facturé sur chaque transaction.
Gestion des livraisons et du site avec les applications
Vous découvrirez ici des applications variées pour faciliter le processus de livraison de vos produits, mais aussi pour rendre votre site plus vivant, fluide et agréable à utiliser. Grâce au bouton « Apps » du menu de navigation et à la fonction recherche, accédez à plus de 2400 applications pour vous aider à gérer la comptabilité, les expéditions de colis, les médias sociaux, etc.
En dehors de cela, l'ajout des applications vous donne la possibilité de vendre vos produits sur d'autres plateformes telles qu'eBay, Etsy ou Amazon, etc.
Comment attirer gratuitement du trafic sur votre site internet ?
Au-delà de la partie création et animation du site, la formation se penche également sur les méthodes marketing à mettre en place pour optimiser le trafic sur votre site. En effet, il ne suffit pas d'avoir un site agréable pour vendre, il faut faire vivre ce dernier, et profiter de toutes les opportunités pour attirer la clientèle, mais aussi la fidéliser. Voici quelques-unes des méthodes pour booster le trafic sur votre site.
L'optimisation SEO
Le SEO (Search Engine Organisation) représente l'optimisation pour les moteurs de recherche. Il est fondamental pour l'obtention de trafic sur votre site, car il détermine la position de ce dernier dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Si votre site n'est pas correctement optimisé, votre boutique en ligne n'apparaîtra pas lorsque les utilisateurs feront leurs recherches.
Pour que les moteurs de recherche attribuent un score qualitatif à votre boutique, vous devez utiliser des mots-clés performants. Ces derniers se rapportent notamment aux termes et phrases que les internautes recherchent le plus souvent.
Le marketing de contenu
La commercialisation du contenu est importante dans ce contexte. Vous devez décrire vos produits avec des mots-clés pertinents. Il existe des outils spécialement conçus pour faire ressortir les mots-clés importants. Ils permettent en outre de cibler le public et vous aident à obtenir un classement élevé sur les moteurs de recherche.
Les partenariats
Afin de générer du trafic sur votre site, vous pouvez monter des partenariats en écrivant des messages d'invités. Ceux-ci doivent être pertinents pour votre entreprise. Ils doivent être conçus pour obtenir des liens de retour de sites de qualité et de boutiques connues. Il faut savoir que de tels partenariats aident à améliorer le référencement naturel de votre page.
Les campagnes publicitaires
Elles peuvent être organiques ou payantes, et permettent de cibler un public précis. Vous pouvez notamment mener vos campagnes publicitaires via les médias sociaux. Il faut cependant noter que les retours suite aux campagnes payantes sont plus nombreux que ceux qui font suite aux campagnes organiques.
Google Adwords
Vous pouvez choisir d'attirer davantage de personnes sur votre site internet en payant pour les clics sur votre annonce. Avec une agence Google Adwords, vos annonces seront vues par un grand nombre de personnes, car elles sont publiées sur YouTube, dans le moteur de recherche de Google, via Google mail, sur les boutiques de jeux, etc.
L'intégration des réseaux sociaux
Cela est indispensable si vous voulez générer du trafic sur votre boutique en ligne. Vous ne devez négliger aucun réseau social (Facebook, Instagram, Twitter, etc.). Il est important de préciser que Shopify dispose d'un partenariat avec Instagram afin de faciliter le processus d'achat. Dans tous les cas, il s'agira surtout de créer du contenu adapté au format de chaque réseau et de le rendre attrayant pour votre public cible.
Les promotions et l'affiliation
Il s'agit de deux moyens avantageux pour générer du trafic sur votre site et effectuer des ventes. Il est important de mettre en place des actions promotionnelles pour inciter à l'achat. Vous pouvez ainsi proposer des codes promos, des bons d'achat, la livraison gratuite, des bonus sur les achats, etc.
L'affiliation vous permet aussi de récompenser vos clients fidèles, ainsi que ceux qui font référence à votre boutique. Vous devez trouver la manière de proposer des offres spéciales afin de toujours susciter l'intérêt des clients.
Le marketing d'influence
Sur internet, il y a les internautes, mais aussi les influenceurs qui ont une importance considérable. Le marketing d'influence peut s'avérer indispensable pour vous aider à augmenter le trafic sur votre site. Tout dépend du domaine dans lequel vous êtes, mais il est certain que les utilisateurs aiment que des personnes qu'ils admirent leur fassent des recommandations, ou leur parlent.
Se servir des blogueurs, des influenceurs et des célébrités est donc un bon moyen pour attirer des millions de personnes vers votre boutique. En fonction des affinités, des contrats, et des partenariats qui sont noués, vous aurez à payer ces influenceurs ou pas. Toutefois, dans le cas de collaborations payantes, veillez à tenir compte de votre budget pour ne pas investir plus que vos revenus.
À qui s'adresse la formation dropshipping sur Shopify ?
Vu qu'il n'est pas nécessaire d'avoir fait une grande école de commerce pour se lancer dans le dropshipping, la formation est ouverte à tous ceux qui sont désireux de démarrer une activité lucrative sur internet. Il suffit d'être motivé pour l'apprentissage et la mise en pratique des connaissances reçues.
Cette formation s'adresse aussi à ceux qui se sont déjà lancés, mais qui ont du mal à faire décoller leur activité. En effet, elle leur permettra aussi de :
- réévaluer le choix des produits qu'ils commercialisent,
- découvrir des stratégies pour atteindre les objectifs de vente,
- maîtriser diverses méthodes pour attirer la clientèle et la fidéliser, etc.
Cette formation est une opportunité pour vous lancer.
Combien coûte la formation et comment se passe-t-elle ?
Les formations en dropshipping coûtent généralement plusieurs milliers d'euros. Toutefois, il existe des programmes spécifiques qui sont accessibles avec un minimum de 500 euros. Renseignez-vous bien afin de déterminer quelle formule vous conviendra le mieux.
En ce qui concerne le déroulé de la formation, il faut savoir que celle-ci se passe en ligne. Plusieurs vidéos vous sont transférées après votre inscription. Elles sont formulées autour de modules variés. Vous avez plusieurs heures de formation qui sont réparties sur plusieurs semaines.
En plus de cela, vous accédez à une communauté d'utilisateurs vers lesquels vous pouvez vous tourner lorsque vous êtes en difficulté. Enfin, vous êtes en contact direct avec le formateur qui se rend disponible pour répondre à vos questions et vous fournir un accompagnement personnalisé.
Financement de la formation grâce au CPF
Le CPF (Compte Personnel de Formation) est un outil mis en place par l'État depuis 2015 et qui vous permet de suivre une formation professionnelle. Il est aujourd'hui possible d'effectuer une formation en Dropshipping sur Shopify en utilisant ce compte.
La première étape pour financer votre formation est de créer votre compte CPF. Ensuite, vous sélectionnez votre formation Shopify et remplissez un formulaire d'informations. Après cela, vous devez effectuer une demande de financement au niveau de l'OPCA.
Toutes les étapes du processus de financement par le CPF sont informatisées et faciles à effectuer. De plus, vous pouvez demander des renseignements complémentaires sur les plateformes dédiées à cet effet. Pour voir le montant qui vous est alloué, vous devrez vous rendre sur votre compte, dans l'onglet « Mes droits formations ».
Pour bien choisir votre formation Shopify en ligne, il est recommandé de privilégier les organismes ou formations reconnues par l'État. Fiez-vous à la richesse du contenu ainsi qu'aux avis des anciens utilisateurs. Il existe des plateformes de formations qui ne sont pas fiables. Faites donc attention lorsque vous faites votre choix.
Formation dropshipping : que retenir ?
Shopify est une plateforme d'e-commerce très intéressante. Elle est considérée comme la meilleure solution pour démarrer en dropshipping, car elle est facile à utiliser et peu onéreuse. En tant que débutant en e-commerce, la formation vous permettra d'affronter la concurrence plus sereinement, car vous détiendrez suffisamment d'outils pour vous démarquer et rendre votre boutique attractive. N'hésitez donc pas à vous inscrire pour acquérir les connaissances nécessaires pour faire évoluer votre activité.