Proton ajoute la prise en charge des Passkeys à son gestionnaire de mots de passe Proton Pass
En ce moment, l'entreprise suisse Proton enchaine les annonces : le gestionnaire de mots de passe Proton Pass prend désormais en charge les Passkeys sur tous les appareils. Faisons le point sur cette annonce !
La méthode d'authentification basée sur une passkey continue de se démocratiser et d'être adoptée par les différents éditeurs de la tech. Pour rappel, le fait d'utiliser une passkey permet de s'authentifier sans mot de passe puisque cette méthode s'appuie sur des clés générées en local sur l'appareil et l'authentification s'effectue à l'aide d'un code PIN, du capteur d'empreinte biométrique ou de la reconnaissance faciale. De plus en plus de services et sites web supportent l'authentification via une passkey.
Dès maintenant, les utilisateurs de Proton Pass, le gestionnaire de mots de passe de chez Proton développé à partir du langage Rust, peuvent profiter de la prise en charge des Passkeys sur toutes les plateformes supportées par ce service, et pour tous les utilisateurs. Autrement dit, cette fonctionnalité est disponible pour tous les utilisateurs, gratuits et payants.
"C’est une première sur le marché des gestionnaires de mots de passe, établissant une nouvelle norme en matière d'accessibilité et de sécurité.", précise Proton dans son communiqué de presse, afin d'insister sur le fait que cette nouveauté est gratuite.
Proton Pass prend en charge les Passkeys de la même façon que les mots de passe, c'est-à-dire qu'ils peuvent être partagés directement et exportés vers un autre service. "Cette flexibilité fait partie de notre engagement à maintenir la commodité et l’interopérabilité", peut-on lire.
Cette nouveauté profite également aux utilisateurs de Proton Pass for Business. Grâce à la nouvelle fonctionnalité de partage et de collaboration via les Passkeys, cette technologie complémente les méthodes d'authentification en place, telles que les mots de passe classiques et les codes 2FA.
Voici les dernières annonces de Proton :
- Proton Mail lance de son application de bureau pour Windows, macOS et Linux
- Proton Mail accueille Hide-my-email
Retrouvez l'annonce officielle sur le blog de Proton.
KeePassXC version 2.7.7 prend déjà en charge les Passkeys et sotie le 10 mars 2024