Proton lance Proton Pass, son gestionnaire de mots de passe !
L'entreprise suisse Proton vient de lancer en version bêta son propre gestionnaire de mots de passe : Proton Pass. Il est l'heure de faire le point sur cette nouveauté !
Au fil des années, Proton continue d'étoffer son catalogue de services alors qu'initialement il s'agissait seulement d'un service de messagerie en ligne. Pas n'importe quel service, car il s'agit d'une solution de messagerie basée sur du chiffrement de bout en bout : la sécurité et la confidentialité sont au cœur des préoccupations chez Proton. Au-delà des e-mails, Proton propose un service de gestion de calendriers, de stockage en ligne ou encore de navigation sécurisée avec le service Proton VPN.
Désormais, le gestionnaire de mots de passe Proton Pass vient s'ajouter au catalogue de service de l'entreprise suisse ! Un marché sur lequel la concurrence est forte. On peut citer quelques solutions très connues comme Bitwarden, LastPass, 1Password ou encore KeePass dans un style un peu différent. D'ailleurs, Proton n'hésite pas à évoquer le dernier incident de sécurité qui a touché LastPass.
Pour cette première version, Proton a inclus des fonctions inévitables dans un gestionnaire de mots de passe :
- Remplissage automatique des formulaires de connexion (le nom d'utilisateur et le mot de passe) y compris lorsqu'il y a le MFA
- Tout dépend du type de second facteur, et cela ne plaira pas forcément à tout le monde, car on met tous ses œufs dans le même panier comme on dit...
- Enregistrement automatique des identifiants dans votre coffre-fort de mots de passe s'il s'agit de nouvelles informations
- Génération de mots de passe à la demande (mots de passe robustes, bien sûr)
Au-delà de stocker le nom d'utilisateur et le mot de passe, Proton Pass intègre une zone de saisie supplémentaire dans chaque entrée pour permettre l'ajout de notes. Fonction utile pour conserver les codes de récupération correspondants à un site spécifique, par exemple.
À l'instar de Proton Mail et des autres services, Proton Pass bénéficie du chiffrement de bout en bout : "Proton Pass ne se contente pas de chiffrer le champ du mot de passe, mais applique un chiffrement de bout en bout à tous les champs, y compris les noms d'utilisateur, les adresses web et toutes les données contenues dans la section des notes chiffrées."
Pour le moment, Proton Pass est accessible en version bêta, que ce soit en mode web (extensions pour Chrome et Brave pour le moment) ou à partir d'applications mobiles pour iOS et Android. Une version gratuite est accessible à tout le monde. Le modèle de sécurité de Proton Pass est décrit sur cette page.