Proton Docs, la nouvelle alternative à Google Docs avec du chiffrement de bout en bout
Proton poursuit le développement de son écosystème de services grâce au lancement de Proton Docs, une alternative à Google Docs plus respectueuse de la vie privée des utilisateurs. Faisons le point sur cette nouveauté !
Proton Docs se présente comme un service de traitement de texte en ligne, c'est-à-dire accessible à partir d'un navigateur web, comme lorsque vous utilisez Google Docs. Il s'agit du nouveau service de Proton, la société suisse déjà à l'origine de plusieurs services dont la messagerie électronique sécurisée Proton Mail. Proton Docs est pleinement intégré à Proton Drive, ce qui représente une alternative à la fois à Google Docs et à Google Drive.
Pour sa solution bureautique Cloud, Proton a mis l'accent sur la sécurité pour garantir la confidentialité des données. "Docs garantit la confidentialité grâce au chiffrement de bout en bout, sécurisant chaque mouvement de votre souris et mots entrés sur votre clavier en temps réel.", peut-on lire dans le communiqué de presse de Proton.
Proton rappelle son engagement pour la protection de la vie privée de ses utilisateurs, en indiquant ne pas collecter de données utilisateur à quelque fin que ce soit. À ce sujet, le communiqué de presse précise : "Cet accent mis sur le respect de la vie privée permet d’éliminer les vulnérabilités de sécurité courantes et répond à des réglementations strictes en matière de protection des données, crucial pour les secteurs où la confidentialité est primordiale (banque, assurance, secteur médical, journalistes…)."
Proton Docs mise sur l'aspect collaboratif, en plus de la sécurité
Proton a conçu cette solution pour qu'elle facilite la collaboration entre plusieurs utilisateurs. Ainsi, plusieurs personnes peuvent collaborer sur le même document grâce à la fonction de commentaires pour la révision et le suivi des documents. La feuille de route de Proton Docs prévoit déjà des améliorations sur l'aspect collaboratif.
De plus, Proton Docs intègre des indicateurs de présence et des curseurs collaboratifs pour que chacun puisse savoir qui est connecté sur le document, et ce que fait la personne sur ce document. Pratique si l'on a besoin de montrer un élément à son collègue, mais aussi pour ne pas être deux à modifier la même chose. Sachez que Proton Docs est également ouvert aux invités, mais ceux-ci devront créer un compte : "Les participants ne possédant pas de compte Proton seront invités à en créer un gratuitement, pour garantir un environnement sécurisé pour tous.", peut-on lire.
La création d'un nouveau document s'effectue à partir de Proton Drive, et même les utilisateurs avec un compte Proton Mail gratuit peuvent en bénéficier.