Présentation de Kaspersky Security Center 10
I. Présentation
Kaspersky Security Center 10 est une solution de gestion de la protection des postes clients notamment du point de vue de la protection anti-virus, anti-malware. Ainsi, à partir d'une même interface unique vous pouvez connaître l'état de la protection de tout votre parc informatique, que ce soit au niveau des serveurs, des postes de travail ou des smartphones. La version 10 succède à Kaspersky Security Center 9 ainsi qu'à Kaspersky Administration Kit 8.0.
Pour fonctionner, cette solution doit être installée s'appuie sur une base de données sous SQL Server (au minimum Microsoft SQL Express 2005) ou MySQL (au minimum 5.0.67) et sur un système d'exploitation Microsoft Windows, aussi bien en version Server (de Server 2003 à Server 2012) qu'en version Client (de XP à Windows 8). Il est également possible de virtualiser le serveur puisque de nombreuses plateformes de virtualisation sont supportées : VMware Workstation, VMware ESXi, Microsoft Hyper-V, KVM intégré à Ubuntu, Microsoft VirtualPC 6.0.156.0, Parallels 4.0.6630, Oracle VirtualBox et Citrix XenServer.
II. Fonctionnalités de base
Voici une liste des fonctionnalités de base proposées au sein de l'application Kaspersky Security Center 10 :
- Créer une hiérarchie des serveurs d'administration afin de répartir la charge sur vos différents sites physiques avec la mise en place de plusieurs serveurs.
- Créer une hiérarchie dans l'organisation des ordinateurs administrés via la création de groupe afin de simplifier l'administration.
- Déployer des applications Kaspersky compatibles à distance sur les postes.
- Diffuser les clés de licences automatiquement aux ordinateurs administrés.
- Consulter et recevoir des rapports et des statistiques sur l'état de fonctionnement des applications et des périphériques.
- Recevoir des notifications par message électronique ou SMS lorsqu'un événement particulier se déclenche, que ce soit critique, informel ou une erreur application ou réseau.
- Administrer les périphériques mobiles (MDM).
- Inventorier le matériel connecté au système d'information de l'entreprise.
- Gérer le chiffrement des données situées sur les postes clients grâce au plug-in de chiffrement proposé au sein des applications anti-virus Kaspersky.
- Créer une stratégie applicative pour pré-configurer automatiquement les applications anti-virus sur les postes clients.
- Créer des tâches pour automatiser certaines tâches comme par exemple la planification d'une analyse anti-virus ou la mise à jour des applications anti-virus tous les jours à 12h00.
- Assurer la fonction WSUS pour déployer les mises à jour Windows sur les postes clients
Vous êtes autorisé à utiliser les fonctionnalités proposées par KSC 10 selon la licence que vous avez acquis.
III. Intérêt de la solution
La solution Kaspersky Security Center 10 présente plusieurs intérêts majeurs :
En déployant cette solution ou une solution semblable, vous améliorerez la sécurité de votre système d'information et vous serez plus efficace dans l'administration et la gestion des postes de travail. Dans les tutoriels qui viendront, nous verrons l'installation ainsi que la configuration de la solution Kaspersky Security Center 10.
IV. Les composants
Kaspersky Security Center 10 est une solution composée de plusieurs composants, les voici :
- Serveur d'administration : Il exerce la fonction de sauvegarde centralisée des informations concernant les applications installées sur les postes clients, en ce qui concerne l'organisation et d'administration de ces applications
- Console d'administration : Permet à l’utilisateur d’avoir une interface nécessaire pour la gestion du serveur d'administration et de l'agent d'administration. La console est en fait une extension de la MMC de Windows et l’on peut s’y connecter aussi bien en local qu’à distance en utilisant le port configuré sur le serveur.
- Gestion des périphériques mobiles : Permet l'accès aux périphériques mobiles et permet de les gérer via la Console d'administration. Il collecte les informations sur les appareils mobiles.
- Web-Console : Console de supervision en mode Web permettant d’avoir accès l’état du serveur d’administration et des ordinateurs administrés. Ainsi que d’exécuter quelques tâches basiques.
- Agent d'administration : C’est lui qui coordonne les interactions entre le Serveur d'administration Kaspersky et les applications anti-virus « Kaspersky » installées sur les ordinateurs administrés. En ce qui concerne les systèmes d’exploitation Microsoft Windows, il y a un module unique. De plus, il existe des versions spécialement développées pour les autres systèmes (Novell, Unix, etc.)
Félicitation et bon courage.
Explication simple et claire