14/11/2024

Office 365

ESN : revendez vos abonnements Microsoft 365 avec Arrow !

I. Présentation

Cet article aborde le sujet des abonnements Microsoft 365 à destination des entreprises, que ce soit les TPE, PME ou les grandes entreprises, ainsi que le modèle de commercialisation mis en place par Microsoft. L'objectif étant de vous donner des informations et outils utiles pour vous faciliter la vie au moment de choisir les licences pour vos utilisateurs.

Après avoir évoqué le sujet des abonnements et licences Microsoft et le modèle de commercialisation NCE, la plateforme ArrowSphere sera évoquée dans la dernière partie de l'article. Elle répondra à une question que les ESN peuvent se poser : comment revendre des abonnements Microsoft 365 à mes clients ?

II. L'offre de Microsoft pour licences Microsoft 365

Pour réaliser des économies tout en bénéficiant des services dont on a réellement besoin, que ce soit du point de vue de l'utilisateur ou de l'administrateur, il est important de bien distinguer les différentes licences Microsoft 365. Tout d'abord, il faut savoir que les licences Microsoft 365 sont réparties en deux grandes catégories : celles pour les TPE/PME jusqu'à 300 utilisateurs, et celles pour les grandes entreprises avec plus de 300 utilisateurs. Même si, sur le principe, une entreprise avec moins de 300 utilisateurs peut aussi acheter des licences destinées aux grandes entreprises pour bénéficier de certaines fonctionnalités.

A. Pour les TPE/PME, jusqu'à 300 utilisateurs

Pour les TPE et les PME, l'offre de Microsoft s'articule autour de 4 abonnements principaux :

  • Microsoft 365 Business Basic - Prix public : 5,60 € HT par mois
  • Microsoft 365 Business Standard - Prix public : 11,70 € HT par mois
  • Microsoft 365 Business Premium - Prix public : 20,60 € HT par mois
  • Microsoft 365 Apps for Business - Prix public 9,80 € HT par mois

Les services inclus sont différents d'un abonnement à l'autre, mais c'est progressif : l'abonnement Business Premium intègre toutes les fonctionnalités de l'abonnement Business Standard avec des services supplémentaires. Sur le même principe, l'abonnement Business Standard intègre toutes les fonctionnalités de l'abonnement Business Basic avec des services supplémentaires.

Pour en savoir plus :

B. Pour les grandes entreprises, avec plus de 300 utilisateurs

Du côté des grandes entreprises, la convention de nommages des licences est différente comme le montre le listing ci-dessous.

  • Microsoft 365 E3 - Prix public : 37,70 € HT par mois
  • Microsoft 365 E5 - Prix public : 59,70 € HT par mois
  • Microsoft 365 F3 - Prix public : 7,50 € HT par mois (pour des usages spécifiques)
  • Microsoft 365 Apps for Enterprise - Prix public : 14,30 € HT par mois

Même si l'on entend beaucoup parler des licences Microsoft 365 E3 et E5, Microsoft commercialise toujours les licences suivantes :

  • Office 365 E1 - Prix public : 9,40 € HT par mois
  • Office 365 E3 - Prix public : 25,10 € HT par mois
  • Office 365 E5 - Prix public : 41,50 € HT par mois

Les licences Office 365 n'intègrent aucune fonctionnalité de gestion des appareils, contrairement aux licences Microsoft 365. Autrement dit, les licences Microsoft 365 sont plus complètes, car elle offre des services à l'utilisateur, mais aussi des services de gestion pour sa machine Windows.

Pour en savoir plus :

Remarque : en Europe, Microsoft n'intègre plus systématiquement Teams aux abonnements Microsoft 365 afin de satisfaire une demande officielle de la Commission européenne.

C. Comment s'y retrouver facilement ?

Pour obtenir le détail de chacune de ces licences, il est possible de consulter le site de Microsoft où tout est détaillé. Toutefois, pour avoir une vision plus synthétique et facile à appréhender de ces licences, je vous recommande de consulter le site "m365maps.comproposé par Aaron Dinnage.

Microsoft 365 Maps - Aperçu

Ce site offre les fonctionnalités suivantes :

  • Obtenir la liste de tous les services inclus à chaque licence, avec à chaque fois un lien vers la page du service pour obtenir des informations supplémentaires
  • Afficher une matrice des fonctionnalités pour l'ensemble des licences ou une sélection de licences
Matrice des fonctionnalités licences Microsoft 365
  • Exporter les informations sous la forme d'une image ou d'un fichier Excel
  • Accéder à l'historique des changements de noms de produits, avec l'ancien nom, le nom actuel et la date du changement
  • Obtenir la liste de l'ensemble des services Microsoft 365 organisés par catégorie

En complément, l'auteur a mis à disposition sur son GitHub ses fichiers Visio de présentation (voir sur cette page).

Un site à mettre dans vos favoris !

III. Les différents modèles de facturation

Depuis le 1er mars 2022, un nouveau modèle de commercialisation des licences Microsoft 365 est entré en vigueur : le NCE pour New Commerce Experience. Il prend la place du modèle Legacy et n'est pas sans conséquence pour les clients et utilisateurs de Microsoft.

Avec le modèle NCE, et si l'on met de côté l'augmentation des tarifs, il est obligatoire de s'engager mensuellement ou annuellement, sans pouvoir arrêter. Enfin, en pratique on peut arrêter d'utiliser les services, mais on doit continuer à payer jusqu'à ce que l'on arrive à la fin de l'engagement.

En effet, il existe 3 modèles d’achat pour les licences Microsoft :

  • Un engagement mensuel
  • Un engagement annuel avec un paiement mensuel
  • Un engagement annuel avec un paiement annuel

Avec l'engagement mensuel, on peut augmenter ou diminuer le nombre de licences à chaque fin de mois puisque tous les mois l'engagement prend fin. Par contre, les licences coûtent 20% plus cher avec l'engagement mensuel.

Pour payer moins cher, il convient de partir sur un engagement annuel, mais il ne sera pas possible de diminuer le nombre de licences pendant toute la durée de l'engagement.

IV. La plateforme ArrowSphere pour les ESN

A. ArrowSphere, c'est quoi ?

Après avoir abordé les licences Microsoft 365 en elle-même et le modèle de commercialisation NCE, il est temps d'évoquer la plateforme ArrowSphere puisqu'elle va permettre d'acheter ses licences. ArrowSphere est la plateforme du distributeur Arrow sur laquelle les partenaires CSP de Microsoft peuvent effectuer de la revente de licences aux clients finaux. En fait, Arrow, par l'intermédiaire d'ArrowSphere, se positionne entre les éditeurs de solutions et les ESN (Entreprise de services du numérique) pour permettre la revente de licences aux entreprises.

Même si cet article évoque l'achat de services Microsoft au travers d'ArrowSphere, il faut savoir que de nombreux éditeurs sont référencés sur cette plateforme. On peut citer quelques noms : VMware, Veeam, Oracle, F5, HPE, AvePoint, BitTitan, etc. Du côté de Microsoft, il y a plus de 1 600 références correspondantes à de nombreux produits et services : Microsoft 365, Azure, Windows Server 2022, Client Access License (CAL), Microsoft Office, SQL Server, etc.

Au-delà de commercialiser les licences, les ESN qui utilisent ArrowSphere pourront bénéficier de l'expertise technique et commerciale d'Arrow, via des interlocuteurs français. Si l'on prend l'exemple d'un projet sur le Cloud Azure, un expert pourra vous accompagner pour choisir la bonne solution pour votre client final.

B. Un outil de pilotage au quotidien

ArrowSphere va permettre à l'ESN de piloter son activité en intégrant plusieurs fonctions clés telles que la gestion des clients, des commandes et des factures. Grâce aux statistiques et aux données analytiques, vous savez si votre business se porte bien ou pas : évolution du nombre d'abonnements, revenus mensuels générés, évolution du nombre de clients, etc.

Interface ArrowSphere - Tableau de bord

Le tableau de bord intègre divers widgets pour avoir une vue d'ensemble synthétique. Afin d'obtenir des détails supplémentaires, il convient de cliquer sur le bouton "See more" du widget ou de naviguer sur l'interface grâce au menu principal. Par exemple, on peut accéder à la liste des factures avec leur statut, le nom du client, le montant, l'éditeur associé, etc. Pour faciliter la lecture des données, des filtres sont disponibles et on peut réaliser un export au format CSV ou Excel.

ArrowSphere - Lister des commandes

Dans le même esprit, la section "My Customer's Services" sert à lister l'ensemble des services de nos clients. Autrement dit, on a une visibilité sur l'ensemble des services et licences vendus à nos clients, avec le nombre de licences achetées versus le nombre de licences assignées, mais aussi le statut, la date anniversaire du contrat, ou encore le prix d'achat et le prix de vente. Là encore, divers filtres sont disponibles : par client, par éditeur, par produit, par statut, par date de renouvellement, etc....

ArrowSphere - Services des clients

Au quotidien, ArrowSphere sera votre outil que ce soit pour créer un devis, passer une nouvelle commande, gérer l'abonnement d'un client, ou faire le suivi financier de son activité liée au Cloud.

C. Comment commander des licences pour Microsoft 365 ?

Dans l'idée où votre entreprise passerait sur ArrowSphere pour revendre des licences Microsoft 365 à vos clients, comment s'effectue une commande de licences pour Microsoft 365 ?

La première étape consiste à créer un client dans ArrowSphere en spécifiant les informations de base : nom de l'entreprise, adresse, contact administratif, etc. Il est important de préciser qu'il s'agit de données privées, utilisées par l'ESN uniquement (Arrow n'utilisera jamais ces informations pour contacter le client final).

Lors de la création de ce nouveau client, il sera possible de rattacher un tenant Microsoft 365 existant ou d'automatiser la création d'un nouveau tenant Microsoft 365, lorsque le client part de zéro. Cela signifie qu'une fois la commande passée, les licences Microsoft 365 achetées par le client seront livrées directement sur son tenant Microsoft.

ArrowSphere - Associer tenant M365

La seconde étape consiste à faire ses courses dans le catalogue ArrowSphere en ajoutant au panier les licences que l'on souhaite acquérir pour ce nouveau client. À titre d'exemple, la licence Microsoft 365 Business Standard sera ajoutée au panier. L'interface indique le coût de la licence par mois : c'est le tarif facturé à l'ESN (c'est-à-dire à l'utilisateur d'ArrowSphere). Ensuite, le prix de revente au client doit être déterminé à la prochaine étape.

ArrowSphere - Aperçu du catalogue

Dans le cas où vous avez un doute sur les fonctionnalités et services inclus dans une licence, il suffit de cliquer dessus pour obtenir des détails. La page de présentation indique les upgrades possibles à partir de la licence sélectionnée, mais aussi les licences additionnelles (licences add-ons) compatibles, et la liste des fonctions et services. Le fait que les licences additionnelles soient proposées permet de vérifier facilement la compatibilité avec la licence principale.

Ci-dessous, un exemple de fiche de présentation avec la licence Microsoft 365 Business Standard (aperçu partiel).

ArrowSphere - Microsoft 365 Business Stanard - Détails

Lorsque l'on clique sur le panier, on peut ajuster le nombre de licences, et très important, associer un client à cette commande. Ceci permet d'associer le client que l'on vient de créer quelques minutes auparavant. Conformément au modèle de commercialisation NCE, ArrowSphere permet de choisir le type d'engagement (mensuel/annuel) et les cycles de paiements (mensuel/annuel). Enfin, un récapitulatif indique notre prix d'achat, notre prix de vente et notre marge mensuelle.

ArrowSphere - Panier - Passer une commande

Une fois la configuration effectuée, il y a deux options : enregistrer le panier en tant que devis ou passer la commande. Ce qui est intéressant, c'est que l'on peut planifier à une date précise :

  • La validation de la commande
  • Des changements de quantité

Dès que la commande sera exécutée, les licences seront livrées sur le tenant Microsoft 365 de notre client. Toutefois, l'affectation des licences aux utilisateurs Microsoft 365 reste une opération à effectuer depuis le portail d'administration Microsoft 365. Du côté d'ArrowSphere, cette commande rejoindra la liste des commandes enregistrées dans notre compte client.

D. La gestion Azure dans ArrowSphere

Au travers du portail ArrowSphere, vous pouvez provisionner des souscriptions Azure pour vos clients, avec la possibilité d'ouvrir un tenant Azure si le client concerné par la commande débute sur le Cloud de Microsoft. À cela s'ajoute des fonctions pour suivre l'usage d'Azure de chacun de vos clients.

On peut lister 4 fonctions clés :

  • Estimer un budget mensuel Azure pour votre client, avec l'aide d'un expert Azure de chez Arrow pour bénéficier d'une estimation précise
  • Recevoir une alerte par e-mail quand les coûts actuels atteignent 50%, 75%, 90% et/ou 125% du budget estimé
ArrowSphere - Gestion souscription Azure
  • Visualiser le détail de la consommation par mois, avec une projection sur le mois en cours
  • Visualiser le détail de la consommation par service Azure, mais aussi par sous-services et par groupe de ressources
ArrowSphere - Azure - Consommation par services

V. Conclusion

Suite à la lecture de cet article, vous êtes en mesure de mieux comprendre comment s'articule l'offre de licences Microsoft 365 proposées par Microsoft. Toutefois, un peu de pratique s'impose pour être à l'aise avec les différentes licences et alternatives.

Par ailleurs, le distributeur Arrow est là pour vous accompagner dans vos projets Cloud, d'une part avec sa plateforme ArrowSphere et d'autre part avec ses équipes commerciales et avant vente.

Cet article contient une communication commerciale.

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Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
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