15/01/2025

Actu CybersécuritéEntreprise

Prélèvement sur le compte bancaire des intérimaires : piratage chez Adecco ?

L'entreprise Adecco, spécialisée dans l'intérim, aurait subit une cyberattaque qui n'est pas sans conséquences pour de nombreuses personnes sous contrat avec une agence. Faisons le point.

De nombreuses personnes employées par Adecco ont eu la mauvaise surprise de constater un prélèvement de 49,85 euros sur leur compte en banque. Le nom du débiteur : Solfex Sasu France, une entreprise qui n'a visiblement aucun lien avec le groupe Adecco en lui-même, d'après les informations publiées.

Depuis le 8 novembre dernier, les prélèvements sont effectués et la liste des victimes n'arrête pas de s'allonger... D'ailleurs, un compte Facebook nommé "Arnaque « solfex France sasu » problème avec Adecco France" a vu le jour et il compte déjà plus de 1 400 membres ! Ce groupe sert à recenser les victimes donc vous êtes invité à le rejoindre si vous avez, vous aussi, eu ce prélèvement étrange sur votre compte en banque. En complément, vous devez faire opposition auprès de votre banque.

A la lecture cet incident, on peut penser une chose : des cybercriminels sont parvenus à récupérer les coordonnées bancaires des intérimaires. Toutefois, pour le moment le groupe Adecco ne parle pas de cyberattaque puisque le communiqué mis en ligne le 11 novembre 2022 précise : "Nous avons immédiatement diligenté une enquête interne car la protection des données personnelles de l’ensemble de nos salariés est une priorité. Toutes nos équipes sont pleinement mobilisées afin de comprendre l’origine de cette situation.". Depuis, plus rien.

D'un autre côté, la CFDT Adecco a un autre discourd comme le montre le titre de cette publication : "Attention, Fraude bancaire! Adecco s'est fait pirater les données bancaires de ses salarié(e)s."

Même s'il est préférable d'attendre un retour officiel de part d'Adecco, cette histoire de prélèvements n'est pas très rassurante, d'autant plus qu'Adecco affirme ne jamais effectuer de prélèvements sur le compte de ses intérimaires.

Si vous avez des proches qui sont intérimaires chez Adecco, n'hésitez pas à faire passer le message.

Source

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.