PowerToys 0.70 : un nouvel outil pour contrôler 4 PC avec un seul clavier-souris
Microsoft a mis en ligne une nouvelle version de sa suite d'outils PowerToys ! Grâce à PowerToys 0.70.0, les utilisateurs disposent de deux nouveaux outils : Mouse Without Borders et Peek. A quoi servent-ils ?
Sommaire
Une seule souris et un seul clavier pour 4 PCs
PowerToys 0.70.0 intègre l'outil Mouse Without Borders qui va vous permettre de contrôler jusqu'à 4 machines Windows avec un seul clavier et une seule souris. D'ailleurs, le nom de ce nouveau tool me rappelle l'outil du même nom, proposé par Microsoft Garage, et que j'utilisais il y a quelques années.
Au-delà du contrôle de plusieurs machines, Mouse Without Borders permet de transférer des fichiers de moins de 100 Mo entre les appareils d'un simple glisser-déposer, et vous pouvez aussi faire des copier-coller de texte et d'image grâce au partage du presse-papiers.
Pour établir la connexion entre les différentes machines, il faut générer une clé de chiffrement sur une première machine (qui est la machine principale) et indiquer cette clé secrète dans les paramètres de l'outil Mouse Without Borders sur les autres machines. Ce qui implique d'installer les PowerToys sur les machines en question.
Peek, un nouvel outil de prévisualisation
Le second outil ajouté par Microsoft s'appelle Peek et il va permettre de prévisualiser de nombreux fichiers, sans avoir besoin de les ouvrir. Cet outil fait penser la fonction Quick Look disponible dans macOS. Une fois que l'outil Peek est activé dans PowerToys, vous pouvez prévisualiser un fichier dans l'Explorateur Windows à partir du raccourci clavier Ctrl + Espace.
S'il y a plusieurs fichiers dans le dossier, vous pouvez passer de l'un à l'autre avec les flèches directionnelles à partir du moment où la prévisualisation est activée sur un premier fichier.
Où télécharger PowerToys 0.70 ?
La nouvelle version de PowerToys est disponible sur GitHub, le Microsoft Store mais aussi WinGet. Au-delà de ces nouveaux outils, Microsoft a corrigé divers bugs.
Pour utiliser les PowerToys, vous devez disposer d'une machine sous Windows 11 (toutes les versions) ou de Windows 10 en version 2004 ou supérieur.
Vous pouvez découvrir les PowerToys en regardant ma vidéo dédiée au déploiement en entreprise :
À noter que Peek rentre en conflit avec VSCode et les suggestions avec CTRL+Space. Donc si vous êtes dev sur VSCode (pas testé les autres IDE) il faudra soit désactiver peek, soit changer son raccourci