14/11/2024

Entreprise

Pourquoi la blockchain est-elle sécurisée ?

Vous avez sûrement déjà entendu le terme « blockchain », mais qu'est-ce que c'est ? Pourquoi est-ce suffisamment sécurisé pour être utilisé dans le secteur bancaire ? Nous allons répondre à ces deux questions.

Qu'est-ce qu'une blockchain ?

Une blockchain, que l'on peut traduire par chaine de blocs en français, est une technologie de stockage et de transmission de l'information, fondée sur la sécurité et qui présente la particularité d'être décentralisée. Cela signifie qu'il n'y a pas d'organe central de contrôle lors de l'utilisation d'une blockchain.

La blockchain se présente sous la forme d'une base de données regroupant l'historique complet de tous les échanges effectués entre les utilisateurs. Il y a une réelle transparence, car tous les participants peuvent consulter cet historique. Puisqu'elle est décentralisée, cette base de données est hébergée sur un ensemble d'ordinateurs situés dans le monde entier. Dans le jargon de la blockchain, une machine qui héberge une copie de la base de données est appelée un nœud et ces nœuds constituent un réseau.

Lorsqu'une transaction est validée, elle est stockée dans la base de données sous la forme d'un bloc de données chiffrées. Ce nouveau bloc inscrit dans la blockchain sera transmis à l'ensemble des nœuds du réseau et il sera lié au bloc précédent, de façon chronologique. Ce mécanisme sécurise les transactions et il empêche les falsifications : les nœuds se contrôlent mutuellement et effectuent une surveillance globale.

La blockchain est très souvent utilisée dans le secteur bancaire. Ce n'est pas un hasard, car cette technologie a été conçue pour répondre à des besoins liés aux cryptomonnaies, pour réaliser les transactions. Par exemple, le Bitcoin s'appuie sur la technologie blockchain pour fonctionner, car elle est au cœur du système d'échange. Si vous effectuez un paiement en Bitcoin ou que vous décidez d'en acheter suite à une évolution du cours du Bitcoin, vous utiliserez forcément la blockchain pour effectuer la transaction.

Pour autant, la blockchain n'est pas limitée au secteur bancaire et d'autres domaines d'activité peuvent l'utiliser. Nous pouvons citer les secteurs de l'assurance, de l'aéronautique, du luxe, ou encore de la logistique. Il y a des blockchains publiques et privées, ainsi que certaines soumises à processus d'approbation, ce qui ouvre la porte à différents cas d'usage.

Les mécanismes de sécurité de la blockchain

Étant donné que la blockchain joue un rôle important dans les systèmes de crypto-monnaie, elle se doit d'être sécurisée et infaillible. Pour cela, elle s'appuie sur plusieurs mécanismes de sécurité :

  • Cryptographie et hachage :

Les blockchains utilisent des fonctions de hachage cryptographiques pour sécuriser les données. Chaque bloc de données est identifié par un hachage unique (appelé aussi "hash" en anglais) calculé à partir d'une fonction de hachage basée sur un algorithme. Nous pouvons citer quelques algorithmes dont les usages vont bien au-delà de la blockchain : SHA-256, Keccak-256 ou encore MD6.

Ce hash unique, basé sur le contenu du bloc précédent, lie les blocs entre eux dans une chaîne inaltérable. En effet, si la valeur en entrée est altérée, le hash en sortie sera forcément différent, ce qui signifiera qu'il y a eu une modification des données. Toute modification d'un bloc exigerait une modification de tous les blocs suivants, rendant les altérations presque impossibles.

La cryptographie asymétrique est aussi utilisée par la blockchain pour sécuriser les échanges entre les utilisateurs. Chaque utilisateur dispose d'une paie de clés, avec une clé publique et une clé privée. Dans le contexte de la cryptomonnaie, la clé publique est utilisée pour recevoir de l'argent, tandis que la clé privée (que l'utilisateur ne partage pas) est utilisée pour envoyer de l'argent. Ainsi, il n'y a que le détenteur de la clé privée qui peut accéder aux fonds stockés sur le portefeuille de crypto-monnaie.

  • Consensus et immuabilité :

Les algorithmes de consensus, comme la Preuve de Travail (Proof of Work) utilisée par le Bitcoin, permettent aux nœuds du réseau de s'accorder sur l'état actuel de la blockchain et la validité des transactions, garantissant ainsi l'immuabilité des enregistrements. Ces algorithmes sont conçus pour s'assurer que toutes les parties impliquées dans la blockchain respectent les règles et valident les transactions en toute transparence.

L'immuabilité signifie qu'une fois qu'une transaction est validée et enregistrée dans un bloc, elle ne peut plus être modifiée ou supprimée. Elle est essentielle, car elle garantit l'intégrité des données et la confiance dans l'historique des transactions de la blockchain. Cela est proche du principe des sauvegardes immuables associées à la méthode de stockage WORK (une seule écriture, plusieurs lectures).

  • Crypto-économie et incitations :

La blockchain utilise la théorie des jeux, basée sur un modèle mathématique, pour inciter les participants à agir honnêtement. Dans la blockchain, la crypto-économie décrit le comportement des participants du réseau (appelés des nœuds) que l'on va inciter à agir de manière honnête plutôt que de façon malveillante. Les nœuds respectueux des règles étant récompensés, cela aura tendance à décourager les personnes malveillantes.

Il faudrait également avoir les moyens de perturber une blockchain. Par exemple, le minage de Bitcoin nécessite des ressources coûteuses avec du matériel adapté. Si nous devions citer une menace, nous pourrions citer l'attaque que l'on appelle l'attaque de 51% qui cible les blockchains dites « à preuve de travail » telles que le Bitcoin. Cela signifie qu'un acteur malveillant parviendrait à prendre le contrôle de 51% des noeuds, ce qui est loin d'être facile compte tenu de l'étendue du réseau Bitcoin. En effet, la compromission d'un seul nœud n'empêchera pas la blockchain de fonctionner correctement, donc l'attaquant doit avoir "la majorité". Vous l'aurez compris : c'est peu probable et ce serait très coûteux, ce qui ne fait que renforcer la confiance que l'on peut avoir en la blockchain.

Les blockchains permettent d'atteindre un niveau de sécurité très élevé, grâce à l'utilisation de ces mécanismes ainsi que grâce au fait que ce soit un système distribué basé sur un réseau de nœuds.

Article sponsorisé.

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.