Pourquoi faut-il utiliser une souris verticale ?
Alors que depuis toujours on utilise ce que l'on pourrait appeler une souris horizontale, on entend maintenant parler, et cela depuis plusieurs années, des souris verticales qui seraient nettement plus ergonomique. Pourquoi ?
Je ne suis pas médecin, loin de là, alors je vais vous expliquer en quelques lignes pourquoi ça me semble intéressant de penser à utiliser une souris verticale.
L'utilisation d'une souris classique s'accompagne d'un inconvénient majeur : la posture n'est pas du tout naturelle. Pour poser la main sur la souris, on doit forcer sur son poignet, ce qui joue sur la contraction de la main et sur les tendons. Alors oui, quand on est jeune, ce n'est pas grave, on est habitué on a toujours fait comme ça... Mais c'est surement maintenant qu'il faut revoir ses habitudes et agir.
Une souris verticale est bien plus ergonomique car vous pouvez la tenir en gardant la position naturelle de votre poignet et de votre main. Cette différence qui peut sembler légère pourrait vous éviter bien des soucis, car vous ne forcez plus sur votre poignet et tout ce que ça implique derrière.. On entend généralement parler de douleurs du canal carpien et de tendinites chez les personnes qui manipulent la souris à longueur de journée. Comme moi, comme vous, en fait.
Attention lorsque vous allez choisir votre souris verticale, prenez en compte les critères suivants :
- Souris pour droitier ou gaucher, c'est indispensable car une souris verticale pour droitier ne pourra pas être tenue par un gaucher
- La taille de la souris car généralement les souris verticales sont plus imposantes, vous devez pouvoir la prendre sans crisper votre main
- La précision de la souris pour éviter de faire trop de mouvements pour déplacer la souris à l'écran
Il existe des modèles avec ou sans-fil, avec plus ou moins de boutons et à différents prix, si vous souhaitez tester sans trop débourser, faites comme moi : essayez la souris verticale Alfawise WM02, sans-fil et à moins de 10 euros.
Si l'on monte en gamme et en prix, on peut retrouver :
- Le modèle MX Vertical de chez Logitech à 99 euros : Logitech MX Vertical
- Le modèle de chez Bakker pour 85 euros : Bakker souris verticale
- Pour 20 euros, on retrouve aussi le modèle Anker qui a des bons avis : Anker souris verticale
N'oubliez pas, le secret c'est de maintenir au maximum une position naturelle, et, il vaut mieux prévenir que guérir 😉
Bonjour,
Je confirme. J’en utilise une au boulot depuis plus d’un an, et je n’ai plus de douleur depuis.