Pour recruter dans la cyber, l’ANSSI et l’Education Nationale lance « Demain Spécialiste Cyber » !
"Demain Spécialiste Cyber", c'est le nom du nouveau dispositif mis en place par l'ANSSI et l'Éducation Nationale ! Qu'est-ce que c'est ? Réponse dans cet article !
Ce lundi 13 novembre 2023, un nouveau dispositif nommé "Demain Spécialiste Cyber" a été dévoilé par l'ANSSI, le Ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse ainsi que le Campus Cyber.
Cette nouvelle initiative s'adresse avant tout aux collégiens, aux lycéens et au personnel enseignant avec deux ambitions majeures : sensibiliser les jeunes à la cybersécurité et susciter des vocations. En effet, les collégiens et lycéens actuels seront, potentiellement, les professionnels de la cybersécurité de demain. Finalement, il s'agit d'un levier supplémentaire pour essayer de donner envie aux jeunes d'exercer un métier en lien avec la cybersécurité, à l'heure où il y a une pénurie importante. Rien qu'en France, il manquerait à l'heure actuelle 15 000 professionnels de la cybersécurité pour répondre à la demande. Vincent Strubel, directeur général de l'ANSSI, précise : "Nous faisons quelque chose pour répondre à la pénurie des talents et au manque de bras qui limite nos ambitions."
Cette initiative dispose de son propre site Internet accessible à l'adresse suivante : demainspecialistecyber.fr. Sur ce site Internet, nous retrouvons des fiches métiers (RSSI, architecture sécurisé, opérateur analyste SOC, etc.) avec des témoignages de professionnels, accompagnés par des informations sur le cursus et les compétences requises. Il y a une majorité de femmes dans les témoignages : ce n'est surement pas un hasard car, aujourd'hui, il y aurait seulement 15% de femmes en postes dans le domaine de la cybersécurité.
Par ailleurs, ce site offre la possibilité de télécharger un kit de communication pour promouvoir cette initiative.
CyberEnjeux, un kit de jeux
En complément, il y a un autre projet qui avance bien et qui est en test depuis 3 ans auprès de 300 élèves de 10 collèges et lycées : CyberEnjeux. Ce kit est un outil pédagogique à destination des enseignants qui peuvent l'utiliser avec les élèves dans le but de leur permettre de créer leur propre jeu, tout en étant sensibilisés aux enjeux liés à la cybersécurité. Par ailleurs, l'objectif est de favoriser l'organisation de Hackathon : 500 événements sont déjà prévus sur tout le territoire !
"Au-delà de la sensibilisation aux risques numériques et aux bonnes pratiques individuelles, CyberEnJeux vise à acculturer les élèves à plusieurs enjeux importants relatifs à la cybersécurité : le cyberespace, les cyberattaques, la cryptographie, la gestion des risques cyber, etc.", peut-on lire sur le site de l'ANSSI.