15/01/2025

Actu Cybersécurité

Plus de 16 000 passerelles VPN Ivanti vulnérables à une nouvelle faille de sécurité !

Environ 16 500 passerelles Ivanti Connect Secure (ICS) et Policy Secure exposées sur Internet pourraient être vulnérable à une faille de sécurité corrigée la semaine dernière par l'éditeur Ivanti ! Faisons le point sur cette menace.

Une nouvelle fois, certains produits de chez Ivanti sont impactés par des failles de sécurité importantes. Une faiblesse de type "heap overflow" est présente dans le composant IPSec d'Ivanti Connect Secure 9.x et 22.x et Ivanti Policy Secure. Il y a deux références CVE associées : CVE-2024-21894 et CVE-2024-22053. En exploitant ces failles de sécurité, un attaquant non authentifié pourrait déclencher un déni de service sur la passerelle Ivanti, voire même effectuer une exécution de code à distance grâce à une requête spécialement conçue, en fonction de la CVE exploitée.

D'après The Shadow Server, il y a actuellement environ 16 500 passerelles Ivanti potentiellement vulnérables à ces failles de sécurité, au niveau mondial. Si l'on regarde la carte publiée, on constate qu'il y a 926 instances exposées en France, ainsi que 329 au Canada, 258 en Belgique et 248 en Suisse. Près d'un tiers de ces instances sont situées aux États-Unis (4 686).

Ivanti CVE-2024-21894 - Carte
Source : The Shadow Server

Pour le moment, cette vulnérabilité ne serait pas exploitée massivement par les cybercriminels, mais compte tenu de l'actualité récente autour des solutions Ivanti, il est préférable d'installer le patch dès que possible. En effet, il y a eu plusieurs failles de sécurité découvertes et les cybercriminels en ont très largement profité pendant plusieurs semaines. Voici nos précédents articles sur le sujet :

Cette fois-ci, en plus des vulnérabilités CVE-2024-21894 et CVE-2024-22053, Ivanti a corrigé deux autres failles de sécurité : CVE-2024-22052 et CVE-2024-22023. Vous pouvez vous référer à ce bulletin de sécurité mis en ligne par Ivanti pour en savoir plus.

Source

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.