Lutte contre la cybercriminalité : plus de 1 000 arrestations en Afrique lors de l’opération Serengeti !
Dans le cadre de l'opération Serengeti organisée en Afrique, les autorités sont parvenues à arrêter plus de 1 000 personnes impliquées dans des activités cybercriminelles.
Le travail effectué par Interpol et Afripol entre le 2 septembre et le 31 octobre 2024 dans le cadre de l'opération Serengeti a visiblement été payant ! Les autorités ont procédé à l'arrestation de personnes liées à activités cybercriminels dans plusieurs pays d'Afrique.
En effet, grâce aux précieux renseignements fournis par des éditeurs spécialisés dans la cybersécurité (Cybercrime Atlas, Fortinet, Group-IB, Kaspersky, Team Cymru, Trend Micro et Uppsala Security), les autorités de 19 pays africains ont pu arrêter 1 006 suspects et mettre hors service 134 089 infrastructures et réseaux malveillants.
Cette opération visait notamment les criminels à l'origine de ransomwares, de compromissions de comptes de messageries professionnels, d'extorsions numériques et d'escroqueries en ligne.
D'après le rapport des enquêteurs, ces suspects et les infrastructures associées, ont fait au moins 35 224 victimes qui auraient perdu au total 193 millions de dollars. Dans le cadre de cette opération, les autorités sont parvenues à récupérer environ 44 millions de dollars.
Les activités malveillantes identifiées par les autorités
Voici les affaires et activités malveillantes mises en avant dans le rapport publié par Interpol :
- Kenya : élucidation d'un cas de fraude à la carte de crédit en ligne ayant entraîné des pertes de 8,6 millions de dollars. Les fonds ont été volés à l'aide de scripts malveillants.
- Sénégal : démantèlement d'une chaîne de Ponzi de 6 millions de dollars affectant 1 811 victimes. Les autorités sont parvenues à mettre la main sur 900 cartes SIM, 11 000 dollars en cash ainsi que des laptops et des smartphones.
- Nigeria : arrestation d'un escroc qui a gagné 300 000 dollars en promettant de faux rendements sur les cryptomonnaies via des plateformes de messagerie. Cela peut faire penser à la fameuse arnaque Pig Butchering.
- Cameroun : démantèlement d'une escroquerie par marketing multiniveau qui faisait des victimes dans sept pays. Les victimes étaient retenues en captivité et forcées de recruter d'autres personnes pour être libérées. Le groupe a perçu au moins 150 000 dollars en frais d'adhésion.
- Angola : un casino virtuel frauduleux ciblant des joueurs brésiliens et nigérians a conduit à 150 arrestations et la saisie de matériel, dont 200 ordinateurs et 100 téléphones.
Pour terminer, et à titre indicatif, voici la liste de tous les pays qui ont participé à cette opération : Afrique du Sud, Algérie, Angola, Bénin, Cameroun, Côte d'Ivoire, Gabon, Ghana, Kenya, Maurice, Mozambique, Nigeria, République démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal, Tanzanie, Tunisie, Zambie, Zimbabwe.