15/01/2025

Web

Plex devient un service de streaming gratuit, films et séries au programme

Depuis plusieurs années, Plex est une référence lorsque l'on souhaite créer son propre médiacenter, notamment sur son NAS et l'alimenter avec son propre contenu multimédia. Désormais, Plex va revoir sa stratégie et proposer aussi du contenu en streaming comme le fait Netflix.

La différence entre Plex et Netflix, Prime Video ou encore Disney+ c'est que le service est gratuit. Des milliers de séries et de films sont au programme, avec notamment des créations des studios Warner Bros ou Lionsgate. Des grands classiques sont inclus au catalogue : Terminator, Le Seigneur des Anneaux ou encore Apocalypse Now. Je pense qu'il ne faudra pas s'attendre à voir les derniers blockbusters sur le service Plex.

Cette offre de streaming, en définition Full HD, sera proposée dans plus de 200 pays et accessible depuis différentes plateformes. En effet, Plex propose une application pour mobile, que ce soit pour Android et iOS, mais aussi un lecteur pour Windows, Mac ou Linux, ainsi qu'une compatibilité avec Android TV, Chromecast et les Smart TV (en fonction du constructeur).

Pour monétiser le service, Plex compte sur des publicités : au début et au milieu de la vidéo, comme lorsque l'on regarde la TNT en fait. Plex précise tout de même qu'il y aura 50% de moins de pubs qu'à la TV. Le service de Plex est un service d'AVOD puisqu'il est basé sur la publicité (Ad-supported Video On Demand).

Pour le moment, les pistes audio sont uniquement en anglais pour la plupart, sans sous-titres, mais j'imagine que Plex va faire évoluer la situation.

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.