18/11/2024

Logiciels

Planifier une synchronisation de répertoires avec SyncBack

I. Présentation

SyncBack est un logiciel de synchronisation / sauvegarde très complet et qui à l'avantage d'être entièrement gratuit, et en français !

En ce qui concerne la synchronisation, son but est de faire le miroir d'un répertoire dans un autre selon différentes options.

Dans ce tutoriel, nous verrons comment planifier la synchronisation d'un répertoire à chaque fois que l'on démarre et éteint l'ordinateur. Nous utiliserons donc SyncBack pour la partie synchronisation et la console de stratégie de groupe (gpedit.msc) Windows pour que la synchronisation s'exécute lors de l'extinction du système. Le répertoire que nous synchroniserons sera Mes Documents.

II. Quelle est l'utilité ?

Ceci est utile si vous souhaitez synchroniser un répertoire local (situé sur votre ordinateur) avec un répertoire situé sur le serveur de votre entreprise, comme ça vous pouvez garder vos fichiers en local pour travailler chez vous le soir tout en ayant une sauvegarde sur le serveur de l'entreprise.

Lorsque vous arriverez le matin, lors du démarrage du PC, la synchronisation s'effectuera pour mettre à jour le répertoire du serveur, et le soir avant de partir il se resynchronisera pour mettre à jour les nouveautés effectuées pendant la journée.

III. Installation de SyncBack

Rien de spécial en ce qui concerne l'installation, faites donc "Suivant" jusqu'à la fin de l'installation.

syncback2

IV. Premier lancement - Création du profil

Lorsque vous lancez le logiciel pour la première fois, celui-ci vous demandera de créer un profil. Nous allons créer un profil de synchronisation et nous l'appellerons "Mes Documents" comme nous synchronisons Mes Documents, libre à vous de changer le nom.

V. Choix de la source et de la destination

- Indiquez le chemin vers la source, dans notre exemple cela correspond au répertoire Mes Documents.

- Indiquez le chemin vers la destination, dans notre exemple cela correspond à la partition O: du serveur de l'entreprise.

- Ensuite vous pouvez choisir si vous souhaitez inclure les sous-dossiers du dossier source ainsi que les fichiers qu'ils contiennent. Dans notre cas nous les inclurons.

syncback3

Ensuite, il suffit de faire OK pour valider la création du profil. Une fois la validation effectuée vous pouvez effectuer une simulation si vous le souhaitez.

VI. Planifier la synchronisation au démarrage de l'ordinateur

Après avoir cliqué sur OK sur l’écran de synchronisation, faites clic droit sur le profil puis cliquer sur « Planification de tâches ».

Ensuite, il faut aller dans « Modifier la tâche planifiée », puis « Planification », « Tâche planifiée » puis sélectionner « Au démarrage du système ».

syncback5

VII. Exécuter SyncBack à l'extinction de l'ordinateur

Le logiciel ne permet de planifier l'exécution de la tâche à l'extinction du système, il faut donc ajouter une GPO sur l’ordinateur. Pour ceci allez dans Démarrer, Exécutez et saisissez :

Allez ensuite dans "Configuration utilisateur" > "Paramètres Windows" > "Scripts" > "A la fermeture de session"

syncback4

Il ne reste plus qu'à ajouter le script, mais avant il faut le créer. Pour cela, créez un nouveau fichier .bat et insérez ceci dedans (en adaptant) :

"C:\Program Files\2BrightSparks\SyncBack\SyncBack.exe" –n "Nom_du_profil"
shutdown –s

Il ne reste plus qu'à ajouter un script et de spécifier le chemin vers votre script.

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

2 commentaires sur “Planifier une synchronisation de répertoires avec SyncBack

  • Bonjour je suis un étudiant a faire un cours de tech. info. et je un projet que me demande le détail de sauvegarde et la restauration bref..
    je 2 serveur , un serveur Nas (sauvegarde interne e puis je une sauvegarde externe sur un site net ) et un vingtaine de utilisateur. mon souci c’est se le syncbak vas faire le sauvegarde des 2 serveur réplique et des postes de travaille en incrémental par ex lundi au jeudi et pendant le weekend pouvait faire le total? je vous remercie beaucoup si quelque puisse donné un coût de main merci et bonne journée

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.