15/11/2024

Actu CybersécuritéEntreprise

Piratage GoDaddy : 1,2 million de comptes WordPress dans la nature !

L'hébergeur américain GoDaddy a été victime d'un piratage, ce qui a donné lieu à une fuite de données importante : 1,2 million de comptes sont dans la nature. Que s'est-il passé ?

GoDaddy a été victime d'une intrusion et les pirates ont pu accéder à l'environnement Managed WordPress. Désormais, les vannes sont fermées depuis le mercredi 17 novembre suite à la découverte de l'intrusion, mais les pirates ont eu accès à des informations pendant plusieurs semaines : depuis le 6 septembre 2021, pour être précis.

Que contient cette fuite de données GoDaddy ?

Ce piratage a donné lieu à une fuite de données importante avec 1,2 million de comptes, tandis que GoDaddy compte environ 20 millions de clients dans le monde.

Au sein de cette fuite de données, on retrouve les numéros de client et les adresses e-mail associées. On retrouve aussi le mot de passe d'origine du compte "admin" de WordPress, renseigné au moment du provisionnement de l'application sur l'hébergement Web GoDaddy, est présent dans les données récupérées par les pirates.

GoDaddy précise que l'on peut aussi retrouver les noms d'utilisateur et mots de passe pour l'accès en FTP et à la base de données, ainsi que la clé privée SSL pour certains clients.

Par précaution, GoDaddy a réinitialisé les mots de passe compromis et renouvelé les certificats concernés par cette fuite de données. Les clients ont reçu un e-mail pour être avertis de la situation (voir l'e-mail reçu).

L'origine de cette attaque serait un mot de passe compromis, qui a permis à l'attaquant (ou aux attaquants) d'accéder au système d'approvisionnement des sites WordPress de l'hébergeur GoDaddy.

Source

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.