Piratage de McDonalds France : une fausse alerte ?
Il y a quelques jours, l'enseigne McDonalds France a-t-elle subi un piratage informatique donnant lieu à la divulgation d'une base de données avec 3 millions d'enregistrements ? Il s'agirait d'une fausse alerte... Mais à quoi correspondent ces données ?
À en croire l'article publié sur le site Zataz, McDonalds France serait dans la sauce... Plusieurs pirates informatiques ont échangé au sujet d'une base de données qui contiendrait 3 millions d'enregistrements correspondants à des informations de clients de McDonalds France. Parmi ces informations, il y aurait : nom, prénom, adresse e-mail, date de naissance et un historique des transactions PayPal (ce qui est surprenant). Le tout dans un fichier de 385 Mo.
La bonne nouvelle, c'est que les informations contenues dans cette base sont chiffrées, et sans la clé de déchiffrement, il n'est pas possible de visualiser les informations en claires. C'est appréciable de voir que McDonalds France traite ses données de cette façon ! De ce fait, tout cela n'est qu'hypothèse... Et ces informations proviendraient de l'application officielle de chez McDo.
Ensuite, Damien Bancal du site Zataz a pris le temps de contacter le service communication de McDonalds France, qui affirme qu'il y a eu une enquête et une analyse de cette base de données. Voici ce qu'il faut retenir de la réponse obtenue :
- La base de données mise en ligne est cryptée et anonymisée
- Elle n’est pas une base de données clients
- C'est une base de comptes de tests anonymisés
Pour le moment, les pirates cherchent à déchiffrer les données contenues dans cette base de données. Si les affirmations de McDonalds France sont vraies, alors on ne devrait pas avoir de mauvaises surprises s'ils parviennent à déchiffrer les données, et on peut considérer qu'il s'agit d'une fausse alerte !