16/12/2024

Matériel

Pi Bramble : Un cluster de 66 Raspberry Pi réalisé !

Le GCHQ britannique a réalisé un nouveau record dans le monde du Raspberry Pi, avec un cluster constitué de 66 appareils. La fondation Pi a elle-même confirmé qu'il s'agissait d'un nouveau record !

Cet ensemble de Raspberry Pi, appelé Pi Bramble dans le langage de la communauté est à mettre à l'actif des espions britanniques du GCHQ. Ce Pi Bramble est constitué de 2 noeuds maîtres et de 8 noeuds esclaves, avec 8 Raspberry Pi B dans chaque noeud esclaves. Soit un total de 66 Raspberry Pi !

Présenté à Birmimgham, lors d'un salon dédié aux étudiants, le GCHQ indique que l'objectif de ce Pi Bramble est d’enseigner les architectures dites scale-out à ses développeurs, notamment pour qu'ils apprennent à coder pour ces architectures distribuées.

Les composants utilisés pour cette construction sont standards, et pour réduire le nombre de câbles, les noeuds esclaves de Raspberry Pi sont alimentés par Ethernet (PoE) afin de réduire le nombre de câbles. Au total, ces noeuds esclaves représentent 1 To de stockage en mémoire flash, 32 Go de RAM, 1153 LEDs contrôlables et 8 commutateurs Gigabit PoE.

cluster-raspberry-pi-2

En ce qui concerne les noeuds maîtres, ils sont en liaison directs avec le réseau externe, dispose d'interfaces Ethernet et d'une carte SD de 16 Go. Un accès Wi-Fi est également prévu notamment pour l'accès des administrateurs. Un écran LCD tactile et une caméra sont également intégrés sur chaque Raspberry Pi maître.

L'agence GCHQ précise qu'il aura fallu trois essais afin de réussir ce montage, notamment sur la partie développement. Au final, une interface convenable est réalisée à partir de Node.js, Bootstrap et Angular afin de contrôler le cluster.

cluster-raspberry-pi-1

Source

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.