PHP – Base sur l’utilisation des sessions
Sommaire
I. Présentation
Une session en PHP est utilisée pour que le serveur garde des informations sur le client pendant la période durant laquelle il visite le site. Entre le moment où il entre sur le site et le moment où il le quitte, il a effectué une session.
Ces sessions PHP peuvent être utilisées pour sauvegarder des informations personnalisables entre les pages du site web.
Les sessions en PHP sont un outil intéressant pour tout ce qui concerne la sauvegarde d’informations entres les pages web. Le passage de variables pour les utilisées entre plusieurs pages devient très simple avec les sessions PHP.
II. Utilisation simple d'une session
Dans ce tutoriel nous allons utiliser les sessions pour nous loguer sur un site.
Nous allons pour commencer construire une simple formulaire qui enverra les infos (Login et mot de passe)
III. La page index.html
<FieldSet> <FORM action="VerifId.php" method=POST> <Legend> Identification</Legend> <INPUT Type=Text Name="Login" placeholder="Login" required> <INPUT Type=Password Name="Password" placeholder="Password" required> <INPUT Type=SUBMIT Value="Log !"> </FORM> </FieldSet>
Voici le fichier qui réceptionne les données et les inclues dans la session ( VerifId.php )
IV. La page VerifId.php
<?php session_start(); $_SESSION['Login']=$_POST['Login']; $_SESSION['Password']=$_POST['Password']; HEADER('Location:Liste.php'); ?>
session_start démarre la session (ou l’ouvre si elle est déjà existante, là est l’intérêt ).
Nous Rentrons les informations reçu dans la session (Login et Password).
Il est important de souligner que les informations que nous pouvons rentrer sont libres (Login, Password, Sexe, Age, etc..), il n’y a pas de type prédéfini.
(Header) Ensuite nous redirigeons vers la page d’accueil du site où nous pouvons retrouver ces informations.
V. La page Liste.php :
<HTML> <HEAD><TITLE>Liste </TITLE></HEAD> <BODY> <?php session_start(); echo $_SESSION['Login']; echo $_SESSION['Password']; HEADER('Location:Liste.php'); ?> </BODY> </HTML>
Encore une fois le session_start(); sert à ouvrir une session ( que nous avons ouvert une page auparavant ), et les $_SESSION permettent de récupérer les informations et de les utiliser.
Nous pouvons par exemple utiliser ces informations pour afficher un certain contenu en fonction des informations recueillies dans le formulaire, un certain thème selon le sexe de l’utilisateur. Ou restreindre certains éléments à certains utilisateurs.Il est intéressant de coupler cette fonction avec celle des utilisateurs MySQL, ainsi les droits MySQL pourrait être utilisés grâce aux sessions .
Bonjour, merci pour ces infos. J’ai l’habitude de mettre session_start avant toute balise HTML (voir les notes sur cette page: http://www.php.net/manual/fr/function.session-start.php ). Alors je sais pas si le fait de mettre cela dans le Body de Liste.php ne dérange pas un petit peu, je n’ai pas fait le test.