15/01/2025

Actu Cybersécurité

Phishing : vérifiez les liens douteux avec le portail Orange Cybersecure

À partir d'aujourd'hui, jeudi 6 juin 2024, le portail Orange Cybersecure est accessible à tout le monde ! Son objectif : vous permettre de vérifier facilement et rapidement les liens douteux que vous êtes susceptible de recevoir par e-mail ou SMS.

Avec la solution Orange Cybersecure, les français vont pouvoir vérifier si un lien ("URL") est dangereux ou non. Pour mettre au point cet outil, Orange s'est appuyé sur l'expertise de sa filiale Orange Cyberdefense, spécialisée dans la cybersécurité.

"Sur le portail Cybersecure, toute personne, quel que soit son opérateur, pourra vérifier, gratuitement, par un simple copier/coller, la légitimité d’un site, d’un lien, d’un email ou d’un SMS qui lui semble suspect.", peut-on lire dans le communiqué de presse d'Orange.

Le principe est simple : vous copiez-coller le lien à vérifier, et s'il est déjà connu par la base de données du service, alors la réponse est immédiate. Sinon, cela implique une analyse de la part des experts d'Orange Cyberdefense avant d'avoir une réponse. Ce service sera connecté à une intelligence artificielle capable d'apprendre au fur et à mesure que la base est enrichie par les utilisateurs.

"Comme une application communautaire, plus le moteur est utilisé plus la base de données s’enrichit au bénéfice de tous les français.", précise Orange. Ce service participatif me fait penser au service Waze où les automobilistes peuvent signaler des événements, bien que ce soit dans un tout autre registre.

L'accès à ce service en ligne sera gratuit, bien qu'Orange prévoit une offre payante pour ses clients Orange et Sosh.

Une offre payante pour les clients Orange et Sosh

Le pack Orange Cybersecure est proposé pour ceux qui veulent une solution de protection plus complète. Proposé à 7 euros par mois et sans engagement, cet abonnement intègre la solution de sécurité Orange Cybersecure pour lutter "contre les messages malveillants comme les arnaques sur internet, virus, sites frauduleux, usurpation d’identité etc.", précise Orange qui présente sa solution comme étant plus qu'un simple antivirus.

Un seul abonnement peut être utilisé pour protéger jusqu'à 10 appareils d'un même foyer : tablette, ordinateur, smartphone. Cette offre donne aussi accès à un accompagnement où l'utilisateur peut solliciter l'aide des spécialistes Cyber d'Orange en cas de doute.

"Des spécialistes Cyber qui répondent et les accompagnent 7 jours sur 7 en cas de doute sur la fiabilité d’un site ou d’une application, de piratage de données, de fraude avérée, une aide à l’installation ou toutes autres questions.", peut-on lire.

Après avoir conquis les entreprises, Orange souhaite séduire les particuliers avec sa filiale Orange Cyberdefense. Cette nouvelle offre Cybersecure est lancée en France pour le moment, mais elle devrait être lancée en Europe par la suite, de façon progressive.

Pour tester ce nouveau service, rendez-vous sur cette page :

Comment vérifier si un lien est malveillant avec Orange Cybersecure ?

Comme le montre l'image ci-dessous, il suffit de se rendre sur le portail Orange Cybersecure, de copier-coller le lien à vérifier puis d'appuyer sur le bouton "Vérifier la fiabilité". Après avoir vérifié un captcha, le verdict tombe !

J'ai fait un test avec le lien suivant, associé à un e-mail de phishing aux couleurs du Crédit Mutuel et que j'ai reçu hier midi.

[https://]tracking-clientprofessionel[.]com/S4FD5sf

Voici l'e-mail en question :

Le portail Orange Cybersecure m'indique, qu'en effet, il s'agit bien d'un lien malveillant. À noter également la source "avis fourni par Google", qui laisse entendre que ce lien a déjà été reporté par d'autres utilisateurs.

J'ai fait un autre test avec le texte d'un e-mail ne contenant pas de liens, mais une pièce jointe malveillante, et le portail m'a retourné une erreur.

En complément, le portail donne accès à différents guides et articles pour accompagner les internautes afin de les sensibiliser et les former aux risques de la cybersécurité. Orange semble même également proposer des ateliers en ligne, accessible sur inscription. Par exemple, il y a un atelier nommé "Atelier : Eviter les arnaques en ligne - atelier en ligne".

Qu'en pensez-vous ?

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

1 commentaire sur “Phishing : vérifiez les liens douteux avec le portail Orange Cybersecure

  • J’ai installé Cybersecure sur les conseils d’Orange sur mon PC de travail. Ce logiciel ralentit énormément la navigation le téléchargement et l’ouverture de tout fichier téléchargé. J’ai essayé de le desinstaller en suivant le tuto d’Orange : impossible ! J’ai appelé Orange qui m’a envoyé vers un technicien pour la desinstallation, mais travail incomplet.. Avec ce logiciel, Crowdstrick Falcon Sensor est aussi installé et Orange n’a pas réussi à le desinstaller… Et les performances de mon PC ne sont toujours pas revenues à la normale. Le technicien d’Orange m’a conseillé de faire appel à un informaticien que je devrai payer de ma poche bien-sûr. Après recherche, le seul moyen efficace connu pour retirer ce logiciel est le FORMATAGE COMPLET DU PC avec réinstallation totale par la suite. FUYEZ ce produit inefficace et intrusif.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.