Phishing : les pirates veulent voler les codes de secours 2FA de votre compte Instagram
Une nouvelle campagne de phishing cible Instagram et elle présente la particularité de chercher à voler les codes de secours des utilisateurs du réseau social de Meta ! Grâce à ces précieux codes, les pirates peuvent contourner l'authentification à deux facteurs ! Voici ce que l'on sait.
Pour protéger son compte utilisateur, que ce soit celui sur Instagram ou ailleurs, il est recommandé de configurer l'authentification à deux facteurs (2FA/MFA) dès que c'est possible. Ceci permet de mieux protéger l'accès à son compte utilisateur notamment en cas de fuite d'un identifiant et d'un mot de passe.
Bien souvent, lors de la configuration du MFA, le service ou l'application en question fournit à l'utilisateur un ensemble de codes de secours permettant d'avoir une solution de replie si le second facteur d'authentification est "inaccessible". Par exemple, si vous utilisez la méthode par SMS ou TOTP mais que votre téléphone est totalement hors service. Dans ce cas, le code de secours permet de valider le second facteur d'authentification.
Bien que pratique dans certaines situations, ces codes représentent également un risque et les cybercriminels l'ont bien compris. Depuis plusieurs années maintenant, les cybercriminels ont mis au point différentes techniques permettant d'outrepasser le MFA afin de continuer à compromettre les comptes des utilisateurs.
Instagram : collecte d'identifiants, de mots de passe et de codes de secours 2FA
Les analystes de chez Trustwave ont repéré des attaques basées sur une campagne de phishing dont l'objectif est de voler ces fameux codes. Pour cela, les utilisateurs reçoivent un e-mail aux couleurs de Meta faisant référence à une violation des droits d'auteur sur l'une de leurs publications Instagram, ce qui a mené à la restriction du compte Instagram. Si, pris de panique, l'utilisateur clique sur le lien, il est redirigé vers une page contrôlée par les pirates où on lui demande de remplir un formulaire d'appel pour résoudre le problème !
Pendant ce processus, la page "Meta Portal" demande à l'utilisateur de saisir son identifiant, son mot de passe, puis on lui demande si son compte est protégé par l'authentification à deux facteurs. Si l'utilisateur répond oui, il est invité à saisir un code de secours à 8 chiffres, comme le montre l'image ci-dessous. Ainsi, les cybercriminels ont tous les éléments en leur possession pour prendre le contrôle du compte.
Bien qu'il y ait plusieurs éléments qui permettent de détecter cette arnaque, il est fort probable, que dans l'urgence, des utilisateurs se soient fait piéger. Posez-vous les bonnes questions : pourquoi me demande-t-on un code de secours 2FA si je suis en mesure d'utiliser mon second facteur d'authentification habituel ?