Philips Hue : comment activer l’accès à distance (4G / internet) ?
I. Présentation
Dans sa configuration par défaut, un pont Philips Hue est accessible à partir du réseau local sur lequel il est connecté. Par conséquent, lorsque vous n'êtes pas chez vous, il n'est pas possible de piloter à distance ses ampoules connectées. Fort heureusement, Philips a tout prévu et cela devient possible en activant la fonctionnalité.
Dans ce tutoriel, je vais vous expliquer comment activer l'accès à distance à son pont Philips Hue, que ce soit à partir d'une connexion 4G ou d'une connexion Internet externe à votre réseau domestique. L'activation de l'accès à distance ouvre également des possibilités supplémentaires au niveau des scénarios.
Je précise tout de même que si vous utilisez l'application Philips Hue Bluetooth et que, du coup, vous n'avez pas de pont, ce ne sera pas possible de configurer l'accès distant.
II. Procédure
Tout se passe sur l'application Philips Hue, que vous avez surement déjà sur votre smartphone ?
Au sein de l'application, appuyez sur "Paramètres" en bas à droite, puis sur le premier item à savoir "Contrôlez hors de la maison".
L'application vous informe des bénéfices de l'activation de l'accès à distance. Appuyez sur "Activer".
Une nouvelle page va s'ouvrir dans le navigateur, il faudra s'authentifier à votre compte Philips Hue. Cela va permettre de faire le lien entre votre pont et les serveurs de Philips pour faire le relais, de manière sécurisée, avec votre pont.
Une fois connecté à votre compte, il faut appuyer sur "Oui" pour autoriser l'application "hue Android app" à accéder au pont à distance.
Retour ensuite sur l'application Philips Hue, où vous pouvez à tout moment cliquer sur le bouton "Désactiver" pour faire machine arrière.
Au niveau de l'application Philips Hue, si vous basculez sur une connexion 4G, vous verrez que c'est indiqué "Connecté avec le cloud", là où la connexion étant en échec avant la configuration que nous venons de réaliser ?
Ce tutoriel touche à sa fin, cette astuce vous permet de piloter vos ampoules à distance désormais.
Bonjour,
Merci pour ce tuto mais il ne résout pas mon problème. En effet quand je veux activer le contrôle hors de la maison, j’ai un message d’erreur disant que le pont est hors ligne.
Pourtant le pont est bien en ligne car j’arrive bien à contrôler les ampoules. Je n’ose pas supprimer le pont de peur de perdre toute ma configuration. 🙁
Passez de bonnes fêtes de fin d’année.
J’ai eu ce problème aussi
Pour le résoudre il faut se connecter avec son compte Philips Hue sur un navigateur et lié votre pont à votre compte Phillips (il va vous demander d’appuyer dessus)
Réessayez ensuite et normalement tout devrait fonctionner
Bonjour
J’utilise IOS et malgré les explications de votre TUTO je ne retrouve pas dans paramètres de l’application HUE le premier item « contrôler hors de la maison » avez vous essayé ne explication à cela
Cdt