Personnaliser le terminal MySQL
Sommaire
I. Présentation
Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à personnaliser le prompt (terminal) présent sur le serveur MySQL de base lorsque nous l'utilisation en CLI (Ligne de commande). Le terminal de base CLI MySQL est en effet assez rudimentaire, il ne fournis aucune information mis à part le fait que nous sommes bien connecté au serveur MySQL :
Nous pourrions en effet vouloir avoir des informations supplémentaires comme la date, l'utilisateur avec lequel nous sommes connecté, le serveur, etc.
II. Procédure pour un changement temporaire
Il est en effet possible sur ce terminal MySQL d'afficher des informations beaucoup plus intéressantes, on peut par exemple afficher le nom de l'utilisateur connecté et le nom du serveur comme suivant :
Lorsque nous sommes connecté à une session CLI MySQL, il faut pour avoir ce terminal saisir la commande suivante :
\R \u@\h >
La déclaration du changement d'apparence du prompt se fait avec "\R", les valeurs qui suivent sont soit des caractères normaux "@", soit des séquences signifiants quelque chose de précis. La liste des séquences utilisables est la suivante :
- "\_" : Un espace simple
- "\c" : Compteur d'instructions
- "\d" : Base de données en cours d'utilisation
- "\D" : Date complète
- "\h" : Nom du serveur
- "\u": Nom de l'utilisateur
- "\U" : Équivalent de "\u@\h" soit "utilisateur@serveur"
- "\v" : Version du serveur MySQL
On peut donc avec cela afficher un prompt complet et qui fournis beaucoup d'information, par exemple :
Avec la commande suivante saisie dans le CLI MySQL :
\R \U \D \v (\d) >
Ce changement n'est toutefois affecté qu'à la session MySQLen cours, la prochaine session démarrée se verra donc attribuer l'ancienne version du prompt ("mysql >").
III. Procédure pour un changement permanent
Pour que ce changement soit permanent (valable pour les prochaines sessions ouvertes et non seulement pour celle où l'on se situe), il faut aller modifier le fichier de configuration "/etc/mysql/my.cnf". Dans la partie "[mysql]" (et non "[mysqld]"), il faut ajouter la ligne "prompt= (forme du prompt voulu)", par exemple :
prompt = \R \U \D \v (\d) >
Le terminal sera alors toujours sous cette forme.
Excellent ! en effet, le prompt est assez succint quand on y passe un peu de temps (notamment, il faut faire attention à la base en cours).
Par contre, dans le fichier de configuration, pas besoin de rajouter le \R, sinon vous aurez droit à un joli numéro bizarre en début de ligne, en tout cas sur Debian Wheezy. un simple prompt= \U (\d) > suffit 😉 (ou tout autre ajout que vous voudriez mettre évidemment)
Merci pour cette publication qui donne un nouveau gout au prompt.
Que du plaisir en personnalisant le prompt