18/01/2025

IA

Perplexity.ai : le moteur de recherche boosté à l’intelligence artificielle

I. Présentation

Dans cet article, je vais vous présenter Perplexity.ai, un moteur de recherche conversationnel basé sur l'intelligence artificielle.

Il ne fait aucun doute que Google domine le marché des moteurs de recherche depuis de nombreuses années, étant de loin le plus utilisé et le plus connu. Cependant, l'essor des LLM (Large Language Models) et de l'intelligence artificielle générative remet en question l'usage que nous faisons des moteurs de recherche. Par exemple, ChatGPT permet désormais de répondre à des questions qui étaient autrefois posées à un moteur de recherche traditionnel.

On ne parlera pas non plus de la pertinence des résultats d'une recherche Google, qui nous affiche en tout premier lieu des annonces publicitaires et offres d'achat avant de nous proposer des liens pouvant nous aider dans nos recherches.

Le principal problème avec ces IA génératives est qu’elles peuvent « halluciner » des informations, c’est-à-dire produire des réponses inexactes. Elles ne sont pas tenues de fournir des informations vérifiées, mais seulement de générer du texte cohérent.

Perplexity.ai cherche à résoudre ce problème en combinant un modèle LLM avec un moteur de recherche. Cela permet à l’utilisateur de poser des questions textuellement, comme avec ChatGPT, et d’obtenir une réponse écrite. La différence majeure est que Perplexity fournit les sources de ses informations, permettant ainsi à l’utilisateur de vérifier leur fiabilité et d’évaluer la véracité des réponses.

Cet outil apparait selon moi comme une petite révolution dans la manière dont nous pouvons à présent effectuer nos recherches en ligne. Voyons cela plus en détail.

II. Comment utiliser Perplexity.ai

A. Faire ses recherches avec Perplexity.ai

L'interface web de Perplexity.ai est familière pour ceux habitués à ChatGPT. Elle présente une barre latérale à gauche avec nos différentes conversations, appelées "librairies", et la possibilité d'en créer de nouvelles :

Menu latéral de Perplexity et barre de conversation.
Menu latéral de Perplexity et barre de conversation.

Au centre de la page, on trouve un champ de recherche où l’on peut poser n'importe quelle question. Par exemple, voici la réponse à la question "Qu'est-ce que le modèle AGDLP ?" :

Exemple de réponse de Perplexity.ai.
Exemple de réponse de Perplexity.ai.

Perplexity se distingue ici en citant précisément les sources qui ont permis de générer la réponse. On y trouve entre autres des articles provenant de rdr-it ou it-connect.fr (à tout hasard :)), qui permettent à l’utilisateur :

  • D’approfondir sa recherche en consultant directement les articles mentionnés.
  • De vérifier la fiabilité des informations fournies en fonction des sources utilisées.

Perplexity à donc analyser ces différents articles, comparé leur contenu, jugé de leur pertinence et exactitude, puis a construit une synthèse écrite. Il s'agit de la principale force de ce moteur de recherche boosté à l'intelligence artificielle. On peut exactement savoir d'où proviennent les informations qui nous sont présentées, tout en ayant une réponse construite et synthétique.

Vous pouvez notamment observer que les sources sont numérotées, ce qui permet de facilement ignorer une partie de la réponse si nous jugeons que la source utilisée n'est pas bonne ou sérieuse.

On peut également retrouver une vue de type "Google" en cliquant sur "View more" dans la section "Sources", ce qui permet d’accéder à une liste complète des sources utilisées :

Accès à la liste des sources ce la réponse de Perplexity.ai.
Accès à la liste des sources ce la réponse de Perplexity.ai.

Également, d'autres fonctionnalités sont présentes comme la possibilité de partager une recherche, d'en faire une "Page" (partage public) ou de régénérer une réponse. En complément, Perplexity peut inclure différents médias (images, vidéos) dans ses réponses s'il juge cela pertinent.

B. Approfondir une recherche avec le LLM

L’autre grand avantage de la combinaison d'un moteur de recherche et d'un LLM est de pouvoir approfondir un sujet ou une recherche sous la forme d'une conversation. Après avoir posé une première question et exploré les sources proposées, Perplexity propose à l'utilisateur des prompts additionnels :

Ainsi, nous pouvons poursuivre notre recherche en utilisant ces prompts, ou en rédigeant, nous-même, une seconde question ou une demande de précision. Par exemple, je demande ici plus d'informations sur les problématiques courantes liées à la migration vers AGDLP :

Chaque point de la réponse est de nouveau accompagné d’une ou plusieurs sources, ce qui permet de vérifier et d’approfondir l’information selon nos besoins.

C. L'onglet "Discover"

Dans le menu de gauche, l'onglet "Discover" permet d’explorer des sujets de conversation populaires, de s’inspirer des prompts utilisés par d'autres utilisateurs ou d’explorer les capacités de l’outil.

On peut comparer cet onglet à une section "Actualités", où chaque sujet est une synthèse de plusieurs articles sur le thème sélectionné, accompagnée de sources vérifiables.

III. Bien comprendre le fonctionnement de Perplexity.ai

Perplexity est disponible sous la forme d'une application web, mais aussi via des applications iOS et Android, une extension pour Google Chrome existe également.

Contrairement aux moteurs de recherche classiques comme Google, qui reposent principalement sur les mots-clés, Perplexity utilise d'abord le NLP (Natural Language Processing) pour comprendre la question posée par l'utilisateur. Ensuite, l'intelligence artificielle parcourt le web en temps réel pour trouver les informations et réponses pertinentes.

Perplexity dispose de son propre modèle modèle LLM, mais sur la version payante on peut sélectionner celui avec lequel on souhaite travailler pour le traitement et la génération du texte (ChatGPT, Sonar Large, Claude) ou d'image.

Enfin, Perplexity génère une synthèse des informations recueillies via un LLM, présentée sous forme de texte, avec des titres et des listes à puces si nécessaire, et surtout, une citation systématique des sources.

Perplexity est disponible sous un modèle freemium. Il est utilisable gratuitement et sans publicité, mais une version payante existe pour accéder à des fonctionnalités avancées : utilisation de modèles LLM plus récents, envoi et analyse de fichiers, génération d’images avec d’autres IA génératives et utilisation de l’API (sans doute le plus intéressant) :

Même en version gratuite, nous pouvons avoir accès à quelques recherches "Pro" afin de tester ses performances, notamment pour l'analyse de fichier.

V. Conclusion

Perplexity est un outil très intéressant qui combine moteur de recherche et LLM pour améliorer l'expérience utilisateur dans le cadre de recherches. C'est un excellent compromis pour la formation, l'éducation et la recherche, son principal avantage étant la citation de sources vérifiables et l'aspect interactif de la recherche grâce au LLM.

Je vous encourage vivement à tester Perplexity et à nous faire part de vos retours d’expérience dans les commentaires ou sur notre Discord !

author avatar
Mickael Dorigny Co-founder
Co-fondateur d'IT-Connect.fr. Auditeur/Pentester chez Orange Cyberdéfense.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

2 commentaires sur “Perplexity.ai : le moteur de recherche boosté à l’intelligence artificielle

  • Je ne vois pas bien ici ce que Perplexity apporte, de plus que ChatGPT. À part peut-être l’onglet « Explorer » qui me semble d’un intérêt limité.
    ChatGPT aussi cite ses sources si on lui demande…

    Répondre
    • Bonjour, merci pour commentaire.

      C’est vrai que ChatGPT peut citer ses sources, mais il peut aussi en inventer ! Cela m’est arrivé pas plus tard que cet après-midi ou ChatGPT m’a bien indiqué une source, mais vers une page qui n’existe pas et qui n’a jamais existée (par contre sur un site qui lui existe). Donc la différence entre Perplexity est chatGPT est que chatGPT est bien plus enclin à halluciner (à mon avis).

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.