23/11/2024

Logiciel - OS

PC : Windows 11, le mal aimé, reste loin derrière Windows 10

Malgré tous les efforts de Microsoft, Windows 11 reste en retrait vis-à-vis de son homologue Windows 10 qui continue d'avoir la préférence des utilisateurs, notamment en entreprise.

Au fil du temps et des mises à jour, l'écart se creuse entre Windows 10 et Windows 11, notamment parce que Microsoft ajoute régulièrement des nouveautés à son système d'exploitation Windows 11 à coup de mises à jour Moment. La dernière en date, nommée Moment 4, a été publiée le 26 septembre 2023 et elle apporte plus de 150 fonctionnalités d'après Microsoft, dont le très attendu Microsoft Copilot.

Pourtant, Windows 11 peine toujours à convaincre et la majorité des utilisateurs sous Windows 10 préfèrent rester sur Windows 10 alors qu'ils peuvent passer gratuitement sur Windows 11. Il suffit de regarder les dernières statistiques publiées sur le site spécialisé StatCounter pour constater ce phénomène. Ces données permettent d'avoir une bonne idée sur la tendance actuelle du marché des systèmes d'exploitation.

Si l'on regarde l'évolution des parts de marchés pour les différentes versions de Windows entre septembre 2022 et septembre 2023, on peut constater que Windows 11 a progressé de 10.03% pour atteindre 23.64%, et qu'il a surement récupéré de nombreux utilisateurs de Windows 7 et Windows 8.1. Pendant ce temps, Windows 10 est resté quasiment au même niveau : 71.88% en septembre 2022 et 71.62% en septembre 2023.

Le graphique ci-dessous, qui représente la tendance au niveau mondiale, est disponible sur cette page. En France, la tendance est quasiment la même.

Windows 10 est peut-être considéré comme étant plus stable, notamment parce que ses fonctionnalités sont quasiment figées. Même si Windows 10 n'est pas épargné par les bugs, il est moins impacté que Windows 11 : un critère important, notamment pour les professionnels.

Windows 11 se fera peut-être doubler par son successeur Windows 12, d'autant plus que les utilisateurs de Windows 10 ont encore le temps : le système d'exploitation est pris en charge par Microsoft jusqu'au 14 octobre 2025. À moins que les dernières nouveautés, notamment basées sur l'IA, motivent les utilisateurs à passer sur Windows 11 : la réponse dans les prochains mois.

Personnellement, mes machines sont sous Windows 11. Pour ceux qui utilisent Windows, vous êtes plutôt Windows 10 ou Windows 11 ?

Source

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

9 commentaires sur “PC : Windows 11, le mal aimé, reste loin derrière Windows 10

  • Je suis sur windows 11 , surement mon gout pour la nouveauté ….

    Niveau fonctionnalité windows 10m’aurais suffit, par exemple la partit IA je doute que j’en ai une utilité pour le moment, mais au moins je pourrais tester….

    Répondre
  • Cela peut s’expliquer aussi du fait que les personnes n’ont pas de pc compatible windows 11.

    Répondre
    • Hello,

      Après on va pas se mentir, Microsoft a un poids et des accords avec les constructeurs comme HP, Lenovo, Acer ou encore ASUS, pour déployer le système Windows sur leurs PCs.

      Qu’on aime ou qu’on aime pas, un système a toujours été rendu obsolète, environ 10 ans après sa sortie.
      Ca a toujours été le cas avec plusieurs systèmes, c’est vers la fin de support qu’on commence à apprécier un système Windows, mais c’est aussi à ce moment là que le suivant sort, encore jeune et pleins de bugs.

      Le problème majeur de Microsoft c’est ça : leurs systèmes d’exploitation ne se stabilisent qu’après des années de développements, après sa commercialisation.

      J’ai toujours trouvé ça ahurrisant de développer un système, pendant qu’il est déjà en circulation, ça engendre beaucoup de mécontentement de la part des utilisateurs !

      On ne vend un produit qu’après l’avoir testé et approuvé !
      Pourquoi ça ne serait pas pareil avec les OS ?
      Ok un produit peut avoir des mauvais retours, mais ça peut se résoudre au produit suivant !
      Mais Windows c’est l’inverse, ils fixent les bugs pendant qu’on les utilise !

      Malgré tout, ça sert à rien qu’on se plaigne à mon humble avis.
      Des bugs il y en a toujours eu, autant faire avec et éviter de dépenser son énergie à s’en plaindre.

      Bon week-end

      Répondre
  • Je reste sur windows 10 car je ne supporte pas le groupement obligatoire des fenêtres dans la barre des taches.

    Répondre
  • Je préfère le 11 au 10, j’ai pu avoir plusieurs fix niveau réseau et des GPOs qui parfois avaient du mal sur Windows 10… et niveau gaming j’ai gagné quelques FPS 😁

    Répondre
  • Perso, je suis encore sur Windows 10 car mon PC n’est pas compatible avec le windows 11. Mais j’utilise aussi le 11. Mais, sérieux Windows 11 ne me fascine pas trop. Je finirai bien par y passer avant 2025, en changeant mon pc entre temps, étant donné que j’y serai contraint.

    Répondre
  • la bar des tache na pas de height dans le 11!
    Tous les workflow des pro est dégrader !
    Ils ont just oublier d’intégrer une 10 aines de fonctionnalité importante du 10

    Répondre
  • Beaucoup de gens n’ont pas le pc compatible pour passer à Windows 11, vieille config. et n’ont pas tous les moyens d’avoir un nouveau pc.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.