PC non compatible avec Windows 11 : Microsoft joue la carte de l’avertissement intrusif sur le Bureau !
Microsoft a décidé d'embêter les utilisateurs qui installent Windows 11 sur un PC non compatible grâce à un message qui sera visible sur le Bureau ! Mais ce n'est pas tout...
En octobre 2025, le support de Windows 10 prendra fin et il ne sera plus possible de recevoir de nouvelles mises à jour, à moins de payer. De ce fait, pour rester sur Windows sans payer pour du support, la seule solution viable sera de passer sur Windows 11. Le problème, c'est qu'une machine sous Windows 10 n'est pas forcément compatible avec Windows 11.
Microsoft, sans surprise, recommande aux utilisateurs d'utiliser un ordinateur compatible Windows 11, notamment équipé d'une puce TPM 2.0. Si votre PC actuel ne respecte pas les prérequis, Microsoft vous recommande de le changer.
D'ailleurs, il existe différentes méthodes pour installer Windows 11 sur un PC non compatible, ce qui rend service à de nombreux utilisateurs, et par la même occasion, cela permet de continuer à utiliser certaines machines.
Un filigrane sera affiché sur le Bureau des ordinateurs non compatibles
Microsoft sait qu'il existe des solutions pour installer Windows 11 sur des ordinateurs non compatibles. Cela sera surement toujours possible à l'avenir, mais l'entreprise américaine veut vous dissuader d'opter pour cette solution.
Sur son site, Microsoft évoque l'affichage d'un watermark sur le Bureau de la machine, sans montrer d'exemple. Cela pourrait être dans le même esprit que le message précisant que la licence n'est pas activée. Voici ce que l'on peut lire : "Lorsque Windows 11 est installé sur un appareil qui ne répond pas à la configuration minimale requise, un filigrane est ajouté au bureau de Windows 11." - L'affichage de notifications dans l'application Paramètres est également évoquée par l'éditeur.
La firme de Redmond laisse entendre également que les mises à jour pourraient ne pas être distribuées aux machines non compatibles : "Un appareil peut présenter un dysfonctionnement en raison de ces problèmes de compatibilité ou d'autres problèmes. Les appareils qui ne répondent pas à ces exigences système ne sont pas assurés de recevoir les mises à jour, y compris, mais sans s'y limiter, les mises à jour de sécurité." - Là, ce serait tout de même beaucoup plus embêtant.
Enfin, Microsoft laisse entendre que si vous rencontrez des problèmes avec l'installation de Windows 11 sur un PC non compatible, vous devez vous débrouiller. Un disclaimer devra être accepté par l'utilisateur et il précise ceci : "Les dommages causés à votre PC par un manque de compatibilité ne sont pas couverts par la garantie du fabricant. En sélectionnant Accepter, vous reconnaissez avoir lu et compris cette déclaration." - Microsoft se couvre.
« Les dommages causés à votre PC par un manque de compatibilité ne sont pas couverts par la garantie du fabricant. En sélectionnant Accepter, vous reconnaissez avoir lu et compris cette déclaration. »
Si le PC n’est pas compatible avec Windows 11, il y a peu de chances que celui-ci soit toujours sous garantie.
Vaut-il mieux un PC non-compatible avec un Windows 11, qu’un PC sous Windows 10 plus maintenu ?