Partager des fichiers par NFC avec Android Beam
Sommaire
I. Présentation d'Android Beam
Android Beam est une fonctionnalité intégrée à Android et qui permet d'échanger du contenu en utilisant la NFC. Pour rappel, la NFC est une technologie de "communication en champs proche", autrement dit avec cette technologie il est possible de faire communiquer deux appareils étant très proches l'un de l'autre (portée de 10 centimètres).
Avec Android Beam, vous pourrez échanger différents types de contenu : une page web, une photo, une vidéo, ou encore une musique. Bien entendu, il est nécessaire que les deux appareils soient collés pour que le transfert s'effectue (contrainte de la NFC).
Dans ce tutoriel et pour la démonstration, j'utilise deux smartphones Nexus 5, sous Android Lollipop et je vais procéder à l'échange d'une photo.
II. Activer la NFC et Android Beam
Sur les deux smartphones, il est nécessaire d'activer la NFC et Android Beam. Pour cela, appuyez sur l'icône "Paramètres" dans les icônes. Une fois le menu des paramètres affiché, appuyez sur "Plus".
Activez la NFC et appuyez sur Android Beam, comme ceci :
Activez Android Beam à son tour.
A ce stade du tutoriel, les deux composants doivent être actifs et les appareils prêts à s'échanger des données.
III. Échanger des données avec Android Beam
Sélectionnez le fichier que vous souhaitez envoyer, pour ma part, je sélectionne la photo. Ensuite, il suffit d'appuyer sur le bouton de partage et de choisir "Android Beam" dans la liste (voir la copie d'écran ci-dessous).
Lorsque vous aurez déclenché le partage via Android Beam, votre smartphone passera dans l'état indiqué ci-dessous. C'est le moment de rapprocher (voir de coller) votre smartphone à celui vers lequel vous souhaitez envoyer le contenu.
Une fois la connexion établie... Patientez pendant le transfert du fichier... Concrètement, il ne faut pas s'attendre à des miracles au niveau du débit de transfert, lors de cet envoi, la vitesse était d'environ 400 Ko/s ce qui correspond aux limites de la NFC.
Note : Les deux smartphones sont équipés d'une coque en plastique, ce qui semble poser problème au niveau du transfert, bien que les deux appareils soient collés. Sans la coque, le transfert s'effectue correctement, alors qu'avec il y a des interruptions (et ça se met en échec dans certains cas).
Lorsque le transfert sera terminé, c'est-à-dire que le second smartphone a bien reçu le fichier, la notification "Partage terminé" apparaît sur votre écran, comme ceci :
En suivant ce tutoriel, vous êtes en mesure d'échanger du contenu via Android Beam et la NFC, ce qui présente une alternative intéressante au Bluetooth et éventuellement au Wi-Fi Direct, bien que les performances ne soient pas exceptionnelles. L'alternative est intéressante tout de même.