Par sécurité, Excel va bloquer par défaut les macros XML
Pour des raisons de sécurité, Microsoft va bloquer par défaut l'exécution des macros Excel 4.0 (XML) au sein du logiciel Excel. Une opération prévue depuis plusieurs mois.
Lorsque l'on souhaite automatiser des tâches au sein d'un tableur Excel, on peut s'appuyer sur les macros. Très répandues au sein des entreprises, elles représentent aussi un danger puisqu'un document Excel peut permettre d'exécuter un logiciel malveillant sur la machine locale.
Excel supporte deux types de macros : les macros Excel 4.0 (XML) et les macros VBA. Même si les macros VBA peuvent représenter un danger, Microsoft estime qu'il faut à tout prix bloquer les macros XML et basculer sur des macros VBA. Une manière de réduire la surface d'attaque sur la machine locale.
Alors qu'un paramètre du "Centre de la gestion de la confidentialité" d'Excel permet déjà de gérer les macros, et notamment de désactiver les macros XML, cela va devenir la configuration par défaut. Dans l'idéal, le paramètre "Activer les macros Excel 4.0 lorsque les macros VBA sont activées" ne doit pas être coché. Comme ceci :
Sur son site, Microsoft explique qu'il est possible d'activer ou de désactiver les macros en configurant une stratégie à déployer sur les postes, notamment par l'intermédiaire d'une GPO.
Le déploiement est en cours au sein des différentes versions d'Excel, notamment via Microsoft 365 Apps. Actuellement, c'est le canal "Entreprise semi-annuel (preview)" qui est ciblé tandis que pour "Entreprise semi-annuel", c'est prévu pour juillet 2022.