27/12/2024

Entreprise

Une panne mondiale sur Microsoft 365 affecte les utilisateurs d’Outlook, de Teams et d’autres services !

Ce matin, vous avez des difficultés à utiliser Outlook et Teams ? Sachez que vous n'êtes pas seul ! Microsoft a confirmé une panne mondiale ayant un impact sur plusieurs pays, dont la France. Voici ce que l'on sait.

La semaine commence mal pour les utilisateurs d'Outlook et de Teams, puisqu'une panne a perturbé les utilisateurs ce matin. Cela s'est traduit par un nouvel incident ouvert en interne chez Microsoft, relayé sur X via le compte Microsoft 365 Status et accessible via le Centre d'administration de Microsoft 365 sous la référence MO941162. Sur les réseaux, certains utilisateurs évoquent leur incapacité à accéder à Outlook et font face à une erreur 404.

La firme de Redmond évoque des problèmes avec la messagerie Exchange Online, ainsi que Teams, Purview et la fonction de recherche de SharePoint Online. En effet, il se peut que les utilisateurs ne puissent pas accéder à Exchange Online en utilisant Outlook sur le web, l'application Outlook, ainsi que l'API REST et Exchange ActiveSync (EAS).

Du côté de Microsoft Teams, l'éditeur évoque des problèmes avec les fonctionnalités suivantes :

  • Les utilisateurs ne peuvent pas créer ou mettre à jour des événements, y compris des webinaires et des assemblées générales.
  • Les utilisateurs peuvent être dans l'incapacité d'accéder ou de modifier leur calendrier dans Microsoft Teams. Cela comprend le chargement du calendrier, l'affichage des réunions, la création/mise à jour des réunions et la participation aux réunions.
  • Les utilisateurs ne peuvent pas créer de chat, ajouter des utilisateurs et créer ou modifier des réunions.
  • Les utilisateurs ne peuvent pas créer ou modifier de nouvelles équipes et de nouveaux canaux.
  • Les utilisateurs peuvent être dans l'incapacité de mettre à jour leur présence.
  • Les utilisateurs peuvent être dans l'incapacité d'utiliser la fonction de recherche.
  • Les utilisateurs peuvent ne pas voir la liste mise à jour des fichiers et des liens qui ne se chargent pas dans l'onglet Chat partagé.

En résumé, il est très difficile d'utiliser Microsoft Teams. Enfin, du côté de Purview, des problèmes d'accès aux portails Purview Portal et Purview Solutions sont évoqués.

Que s'est-il passé ?

D'après Microsoft, cette panne a commencé le lundi 25 novembre à 04:00 du matin, heure de Paris. Les équipes de Microsoft ont alors entrepris le redémarrage de plusieurs machines affectées par ce problème, notamment entre 04:30 et 06:46 du matin.

En début de matinée, l'entreprise américaine a confirmé qu'il s'agissait bien d'une panne mondiale : "Notre surveillance continue du service a permis de déterminer que le problème n'est pas limité aux utilisateurs de la région Asie-Pacifique, mais que tous les utilisateurs du monde entier pourraient être affectés de manière intermittente."

Toute la matinée, les équipes techniques de Microsoft ont travaillé sur le sujet pour tenter d'identifier l'origine de ce problème. Puis, il y a quelques minutes, à 12:50 pour être précis, Microsoft a mis à jour le ticket MO941162 : "Nous avons identifié un changement récent qui, selon nous, a eu un impact. Nous avons commencé à inverser le changement et nous étudions les mesures supplémentaires à prendre pour atténuer le problème." - Ce problème serait donc associé à un changement de configuration récent.

Microsoft va actualiser le suivi du ticket à 15:00. D'ici-là, il y a des chances pour que le problème soit résolu puisque la cause a été identifiée. Si vous avez accès au portail Microsoft 365, vous pouvez cliquer sur ce lien pour accéder au ticket.

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.