Microsoft 365 : une nouvelle panne mondiale perturbe l’accès à Office sur le Web et au Centre d’admin !
Aujourd'hui, vous avez eu des difficultés à accéder au Centre d'administration de Microsoft 365 et aux applications Office en version Web ? Sachez que vous n'êtes pas le seul ! Il s'agit d'une mondiale sur les services de Microsoft.
Ce mardi 10 décembre 2024, les utilisateurs de Microsoft 365 ont été confrontés à une nouvelle panne mondiale. Aux alentours de 9:00 en France, de premiers utilisateurs ont constaté des difficultés pour accéder à Microsoft 365, comme le montre ce graphique obtenu à partir du site DownDetector. La situation a empirée tout au long de la journée, un peu partout dans le monde, avant de se calmer, aux alentours de 15:00.
Les services concernés par cette panne mondiale sont "Microsoft 365 for the web", c'est-à-dire les applications Office en version Web, ainsi que le Centre d'administration de Microsoft 365. Microsoft a reconnu l'existence de ce problème et un ticket a été ouvert ce matin à 11:12 (OO953223).
Que s'est-il passé ?
Pour résoudre cet incident, les équipes de Microsoft ont cherché à identifier la cause principale du problème. Dans un premier temps, Microsoft a évoqué "un problème de génération de jetons" ainsi que la mise en place d'un "correctif permettant de revenir à un autre flux de génération de jetons, ce qui devrait résoudre le problème." - Le déploiement de ce correctif s'est terminé à 14:55, heure française.
Cet incident semble lié à un changement récent effectué par les équipes de Microsoft : "Une modification récente du service a introduit par inadvertance un problème d'identification du délai d'expiration du jeton, entraînant l'échec des demandes d'authentification.", précise le suivi de l'incident.
Désormais, à en croire la dernière mise à jour publiée par Microsoft à 15:27, le problème est désormais résolu ! "Nous avons confirmé, après une période de surveillance de la télémétrie des services, que le problème est maintenant résolu.", peut-on lire.
Vous pouvez consulter l'historique de cet incident à partir du Centre d'administration Microsoft 365, en cliquant sur ce lien. C'est la deuxième panne majeure en moins d'un mois pour Microsoft, puisque la dernière panne remonte au 25 novembre 2024. Les utilisateurs avaient eu des difficultés à accéder à Outlook, Teams, ainsi que d'autres services basés sur le Cloud.
Bonjour
Nous rencontrons une panne similaire sur notre infrastructure. Toutes nos relances vers Microsoft ont été vaines. Nous sommes une société de Télécom impactée depuis 3 jours déjà.
Auriez-vous une solution à nous proposer svp ?