16/12/2024

Web

Panne Internet en France : des liaisons fibres sectionnées volontairement !

Pendant la nuit du 26 au 27 avril, trois câbles de réseaux fibre longue distance auraient été sectionnés physiquement et volontairement, à des intervalles de temps rapprochés. Il s'agirait d'un acte de malveillance particulièrement grave.

Les trois câbles sectionnés correspondent à des liaisons fibre importantes : Paris-Strasbourg, Paris-Lyon et Paris-Lille. Physiquement, ces câbles sont éloignés les uns des autres par plusieurs kilomètres. Malgré tout, ils ont été sectionnés quasiment au même moment. Plus précisément, les actes de malveillance ont eu lieu dans les trois villes suivantes : à Souppes-sur-Loing et à Le Coudray-Montceaux pour l'Ile-de-France et à Fresnes-en-Woëvre dans le Grand Est.

Suite à cet acte de malveillance, la connexion Internet ne fonctionnait plus dans certains secteurs, en fonction des opérateurs, et certains utilisateurs ont pu constater d'importants ralentissements. D'ailleurs, l'opérateur Free semble particulièrement touché par ce sabotage et les équipes de l'opérateur travaillent sur les réparations depuis le 27 avril à 4h du matin.

Dans un communiqué de presse publié par la Fédération Française des Télécoms, voici ce qui est précisé : « De nombreuses ruptures de liaisons de fibre optique ont été constatées dans la nuit du mardi 26 avril au mercredi 27 avril 2022, perturbant les services de télécommunications de plusieurs régions en France, dont l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Bourgogne-Franche-Comté, le Grand Est et l’Île-de-France. Elles sont dues à des actes de malveillance coordonnés et d’une ampleur sans précédent sur le réseau national. Ces opérations de vandalisme ont considérablement touché les infrastructures de plusieurs opérateurs télécoms ».

Visiblement, les acteurs de ces actes connaissent bien les infrastructures, ou alors ils sont bien renseignés, car ils n'ont pas touchés à des armoires accessibles facilement et visible par tous. Ils ont ouvert des regards spécifiques afin de sectionner ces câbles critiques.

Désormais, le service est rétabli via des solutions temporaires, afin de laisser le temps aux équipes techniques de réparer les différentes liaisons fibres. Plusieurs jours seront nécessaires pour rétablir la situation complètement.

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Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
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