Panda Labs : 82 000 malwares par jour en moyenne, en 2013
Les malwares sont vieux d'environ 40 ans, mais, d'après un rapport de Panda Security 20% de tous les malwares ont été créés en 2013. Ce qui équivaut à 30 millions de nouvelles menaces de type malware en une année, soit 82 000 par jour.
Peut être que vous vous considérez comme chanceux car vous n'êtes que rarement victime d'un malware, ou alors peut être que vous disposez d'une bonne protection sur votre machine...
D'après Panda Labs, en 2013 plus de 7 menaces sur 10 étaient des Trojans et, déclare même avoir découvert plus de 21 millions de Trojans l'année dernière.
Le pays le plus touché est la Chine avec 54.03% des infections détectées, quand on sait que la Chine a aussi le plus haut pourcentage d'utilisateurs qui utilisent Windows XP, cela n'est peut être pas étonnant (raison de plus de migrer ?).
La Turquie et quelques pays de l'Amérique Latine (Équateur, Pérou et Argentine) font également partie des payes les plus touchés.
Panda Labs estime que les incidents liés aux attaques d'Adobe ont marqués l'année passée. Pour rappel, des codes sources d'application Adobe ont été compromis ainsi que 38 millions de comptes utilisateurs actifs dérobés. Et en plus on a pu découvrir lors de cette attaque que les mots de passe utilisés étaient loin d'être complexe (123456, 123456789, password, adobe123, etc..)... 350 000 comptes avec "password" comme mot de passe.
En 2013, il y a également eu l'attaque sur le compte Twitter de Burger King, les hackers en ont profités pour changer l'image de profil avec une image McDonald's et clamer que la firme s'était faite rachetée par son concurrent.
En terme de tendance, l'année 2013 a permit de confirmer qu'une des tendances actuelles est de créer des malwares pour le monde du mobile et en particulier Android.
Pour plus de détails consultez le rapport complet : Panda Labs - Rapport annuel 2013