ownCloud 6 – Gestion de la corbeille
Sommaire
I. Présentation
Depuis la version 6 d’ownCloud, une application corbeille est apparue. Lorsqu’elle est activée, l’ensemble des fichiers supprimés se retrouvent placés dans la corbeille de l’utilisateur, pendant une durée déterminée dans la configuration de l’application.
Nous allons voir dans ce tutoriel, comment fonctionne la corbeille et comment la paramétrer.
II. Utilisation du disque
Afin d’éviter une utilisation trop importante de l’espace disque disponible sur le disque, l’application n’utilisera pas plus de 50% de l’espace disponible. Si la limite est dépassée, ownCloud supprime les fichiers dans la corbeille les plus anciens afin de toujours respecter ce seuil de 50%.
III. Conservation des données
Par défaut, les données supprimées restent 30 jours dans la corbeille avant d’être définitivement supprimées. Pour modifier cette valeur, il faut ajouter la directive « trashbin_retention_obligation » dans le fichier « config.php » d’ownCloud. Ce fichier se trouve dans :
/var/www/owncloud/config/config.php
On ajoutera ensuite la ligne suivante (exemple pour conserver 183 jours) à la suite des autres options :
'trashbin_retention_obligation' => 183,
IV. Stockage des données supprimées
L’ensemble des données supprimées sont déplacées vers la corbeille propre à chaque utilisateur, elle se trouve dans :
~/data//files_trashbin/files
Il est possible de supprimer définitivement un fichier en le supprimant de la corbeille, ceci via l’interface de gestion d’ownCloud. Il suffit d’aller dans « Fichiers », « Fichiers supprimés » puis de cliquer sur la croix correspondante au fichier à supprimer définitivement.
Bonjour,
C’est sympa le système de corbeille mais il dommage que celle ci ne fonctionne pas avec la corbeille Windows lorsqu’on utilise Owncloud en lecteur Webdav. !
Merci pour votre article 🙂
Salut,
Si le cryptage est activé, les éléments supprimé qui sont donc mit dans la corbeille, sont t-il décrypté ou le reste t-il une fois dans la corbeille ?