OVHcloud : un incendie ravage le datacenter SGB2 situé à Strasbourg
Dans la nuit du 09 au 10 mars, un incendie s'est déclaré au sein du centre de données SGB2 d'OVHcloud. Situé à Strasbourg comme d'autres datacenters du géant français du Cloud, cet incident est lourd de conséquences.
OVHcloud a plusieurs datacenters en France, notamment quatre à Strasbourg pour un total d'environ 100 000 serveurs. Le datacenter SGB2 est détruit suite à cet incendie, et le SGB1 quant à lui est partiellement touché. La centaine de pompiers qui s'est rendu sur les lieux a pu éteindre l'incendie à 07H30 ce matin, mais aussi protéger le datacenter SGB3, alors que SGB4 n'est pas impacté quant à lui. Il est à noter qu'il n'y a pas de victime à déplorer.
Depuis tôt ce matin, Octave Klava, le fondateur d'OVH fait le tour des différents centres de données de Strasbourg pour évaluer les conséquences de cet incident, en soutien de ses équipes techniques et des pompiers. Ce n'est pas simple puisqu'il est nécessaire de prendre des précautions avant d'intervenir dans les différentes salles pour voir l'étendue des dégâts : à commencer par couper l'électricité. Pour l'heure, l'intégralité des sites basés à Strasbourg sont à l'arrêt.
Vous pouvez suivre, de manière fiable, l'évolution de la situation sur le site d'OVH et sur le compte Twitter d'Octave Klava. D'ailleurs, il a annoncé il y a quelques minutes le programme à venir pour rétablir la situation :
Update 1pm
Plan for the next 1-2 weeks:
1) rebuilding 20KV for SBG3
2) rebuilding 240V in SBG1/SBG4
3) verifying DWDM/routers/switchs in the network room A (SBG1). checking the fibers Paris/Frankfurt
4) rebuilding the network room B (in SBG5). checking fibers Paris/Frankfurt— Octave Klaba (@olesovhcom) March 10, 2021
Certains serveurs de messagerie OVH sont down, mais l'impact est monstrueux également au niveau des clients d'OVHcloud. De nombreux sites, de nombreuses entreprises sont concernées et dans l'attente : comment faire pour remettre en ligne son site ? La redondance multisite pour avoir une redondance géographique n'est pas à la portée de toutes les entreprises : forcément cela est coûteux.
Suivi de l'incident sur cette page : Travaux OVH
Bon courage aux équipes d'OVH et aux clients impactés ! ??
Pou exemple, les serveurs européens du jeu Rust sont définitivement morts (car dans SBG). D’où l’importance de la règle du 3 – 2 – 1
Source : https://twitter.com/playrust/status/1369611688539009025
SBG2 pour précision