OVH : la sauvegarde va devenir automatique et gratuite pour tous les clients
En mars dernier, un incendie a ravagé une partie d'un centre de données situé à Strasbourg et appartenant à la société OVHCloud. Cet événement marquant a été lourd de conséquences pour de nombreuses entreprises. Aujourd'hui, OVH veut aller de l'avant et rassurer plus que jamais ses clients.
Suite à cet incendie, des millions de sites Internet étaient inaccessibles, même plusieurs heures après le drame. Le plus grave, c'est que des entreprises ont perdu toutes les données de leur site, de leur serveur, hébergé chez OVH ! En effet, de nombreux clients n'avaient pas conscience que la sauvegarde était une option payante et ils se pensaient protégés d'un incident de ce genre. Un joli rappel à l'ordre sur le fait que le Cloud n'est pas magique et qu'il faut penser à vérifier que ses données sont bien sauvegardées. Un principe à respecter peu importe où est hébergé le serveur.
Hier, Octave Klaba, fondateur et dirigeant d'OVHcloud, s'est exprimé sur BFM Business au sujet de l'incendie et il est clair qu'il veut rassurer sa clientèle. Ce qui est intéressant dans son discours, c'est qu'il dit : « Nous souhaitons sortir de cette crise par le haut » . Pour sortir de cette crise par le haut, il a annoncé deux mesures principales.
Suite à l'incendie du 10 mars dernier à Strasbourg, le fondateur d'OVH Octave Klaba annonce que "l'ensemble des services vont désormais avoir le back-up (sauvegarde), nous allons l'offrir"
🎙@chrisjaku, @olesovhcom pic.twitter.com/zwq53BOSiH
— BFM Business (@bfmbusiness) May 25, 2021
OVHcloud va proposer la sauvegarde gratuite
Octave Klaba a annoncé que l'ensemble des services allaient bénéficier d'une sauvegarde. Cette sauvegarde sera automatique et gratuite pour tous les clients. De quoi éviter les mauvaises surprises si un incident de ce genre était amené à se reproduire.
Les services hébergés des sites de Roubaix, Gravelines ou Strasbourg seront sauvegardés au sein de nouveaux datacenters installés en région parisienne. La sauvegarde ne sera pas au même endroit que les données de production, voilà déjà une bonne nouvelle.
OVHcloud veut sécuriser ses centres de données
L'objectif d'OVHcloud c'est bien sûr d'éviter qu'un incident comme celui-ci se reproduise. Pour cela, Octave Klaba a annoncé que l'entreprise allait « revoir ses normes internes de construction de centres de données futurs, mais aussi existants ». Des actions qui semblent nécessaires pour sécuriser l'activité de l'entreprise, mais aussi rassurer les clients qui ont pu perdre confiance en OVH.