OVH Cloud Archive : Vos données froides dans le Cloud à moindre coût
OVH profite de ce début d'année 2017 pour lancer une nouvelle offre de stockage en mode Cloud, baptisée Cloud Archive, et qui vient concurrencer directement Amazon Glacier et Google Nearline Storage.
Basée sur une solution open source, OpenStack, propose des tarifs très attractifs et nettement inférieur à ceux proposés par les géants Américains. Ceci n'empêche pas vos données d'être répliquées sur plusieurs datacenters avec une vérification constante de leur intégrité.
Cloud Archive, envoyer et recevoir
Pour envoyer des données sur Cloud Archive, OVH propose la prise en charge de nombreux protocoles standards et surtout sécurisés, tels que SFTP, SCP, mais aussi Rsync et HTTPS. On notera également le support d'OpenStack Swift ce qui permettra de synchroniser, par exemple, un NAS Synology sur Cloud Archive.
Pour récupérer vos données, le délai peut aller de quelques minutes à quelques heures, ce qui n'est pas gênant pour de l'archivage dit stockage à froid des données. Pour la durée de stockage en lui-même, il n'y a pas de rétention, vos données pourront rester sur le Cloud aussi longtemps que dur votre abonnement.
Tableau de comparaison réalisé par mes soins :
OVH Cloud Archive, c'est français et c'est moins cher, alors pourquoi s'en priver ? 🙂
Pour ceux que ça intéresse : OVH Cloud Archive
Backblaze c’est 4$ pour du stockage illimité, crypter et redondé
après c’est pas à froid mais plutôt à chaud 🙂 et tu ne paye pas la recup
Attention à Backblaze. Au prix indiqué il s’agit d’une solution de sauvegarde uniquement d’un poste de travail avec une application propriétaire. Donc pour ce tarif impossible de sauvegarder son Syno par exemple.
Il y a également une rétention de maximum 30J donc c’est totalement différent de l’archivage.
Bonjour,
Êtes-vous sûr qu’il est possible de sauvegarder son Synology sur le service « Cloud Archive » d’OVH ?
A la lecture de la réponse du support, je dirais que non… (=> https://community.ovh.com/t/probleme-avec-cloud-archive-et-nas-synology/2693)
Merci pour vos retours !