23/11/2024

Logiciels

Ouvrir ses consoles Windows dans des onglets avec ConEmu

I. Présentation

ConEmu (pour Console Emulator) est un petit programme qui permet d’ouvrir plusieurs consoles dans des onglets. Ce qui est sympa avec ConEmu c’est qu’il dispose d’énormément d’options de personnalisation.

II. L’interface

Voici à quoi ressemble l’interface. Par défaut à l’ouverture du programme vous retrouvez une invite de commande Windows :

onglet-windows-conemu-01

Vous pouvez ouvrir un nouvel onglet en cliquant sur le petit "+" vert en haut à droite. En cliquant sur la flèche juste à côté, vous ouvrez le menu qui permet d’accéder aux « raccourcis ». Par défaut vous pourrez ouvrir des invites de commande Windows et PowerShell. Vous pourrez rajouter d’autres programmes par la suite :

onglet-windows-conemu-02

III. Les paramètres

En cliquant sur le bouton de menu en haut à droite, plusieurs actions s’offrent à vous. Vous pouvez notamment ouvrir les paramètres en cliquant sur "Settings".
La partie la plus intéressante de la personnalisation se trouve dans le menu "Startup" puis "Tasks." (Accessible directement dans le menu des raccourcis en cliquant sur "Setup Tasks")

onglet-windows-conemu-03

Vous pourrez configurer ici les raccourcis vers vos applications telles que Putty, Teraterm Notepad++ et bien d’autres encore.

Pour ajouter ou supprimer un raccourci, utilisez les boutons + et - dans la 2de colonne. Dans le cadre de droite, vous devrez entrer la commande pour exécuter votre programme, comme si vous le faisiez depuis un invite de commande.

Une option aussi très intéressante à activer en cochant la case "Add ConEmu tasks to taskbar" dans le menu "Main" puis "Task bar" dans les options :

onglet-windows-conemu-04

En activant cette option si vous attachez ConEmu à la barre des taches Windows, vous aurez directement accès à vos raccourcis en faisant un clic droit sur ConEmu :

onglet-windows-conemu-05

Vous pouvez le voir par l’arborescence de la partie paramétrage, le programme est vraiment très personnalisable. Je vous laisse découvrir les options et faire part de vos plus belles découvertes 🙂

Pour télécharger ConEmu c'est par ici.

author avatar
Cyprien Santana
Geek raisonnable, passionné par le "bidouillage" et les nouvelles technologies. Je viens ici pour partager mes connaissances avec vous ! Je travaille beaucoup sur les réseaux et la sécurité, avec une petite touche supervision. Je viens aussi en tant que lecteur sur IT-Connect pour augmenter mon capital connaissance ;)
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

1 commentaire sur “Ouvrir ses consoles Windows dans des onglets avec ConEmu

  • Bonjour Cyprien,
    je viens de lire ton vieux post (très clair !!) or sur le logiciel VLC que j’ai, je n’ai pas ce menu « média » et donc pas la partie convertir. Ai-je une mauvaise version ? Merci de ta réponse, je suis totalement novice.
    Magali

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.