16/01/2025

Mobile

Ouvrir sa voiture avec son smartphone ? Un nouveau standard à l’étude

Plusieurs constructeurs proposent déjà à leurs clients d'ouvrir leur voiture à l'aide d'un smartphone, c'est-à-dire sans clé. Ce que l'on pourrait assimiler à une nouvelle fonctionnalité devrait se généraliser dans les prochaines années. En effet, le Car Connectivity Consortium (CCC) a publié cette semaine les caractéristiques d'un nouveau standard : Digital Key Release 1.0.

De nombreuses sociétés sont sur le coup, et pas des moindres. Citons General Motors, Audi, BMW ou encore Hyundai pour la partie automobile, l'équipementier Continental ou encore pour l'électronique : Samsung, Qualcomm, LG, Panasonic et même Apple.

Imaginez un système interopérable entre toutes les voitures, compatible aussi bien sur Android qu'iOS pour vous permettre de déverrouiller et de verrouiller votre véhicule. Bien plus que ça, vous pourriez partager votre voiture : donnez les droits à un ami d'utiliser exceptionnellement votre véhicule, il pourra alors utiliser son propre smartphone. Très intéressant pour les loueurs...

Cette authentification sera réalisée à l'aide du sans contact et de la puce NFC du smartphone. Les données seront stockées de manière sécurisée dans nos smartphones, ce qui est préférable sinon je vous laisse imaginer les problèmes que ça posera...

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.