15/01/2025

Logiciel - OS

Outlook vous invite à rouvrir les fenêtres fermées ? Microsoft a corrigé un bug !

Microsoft a corrigé un bug dans son client de messagerie Outlook intégré à la suite Office. À cause de ce bug, au lancement d'Outlook, l'application demandait systématiquement à l'utilisateur s'il souhaitait ouvrir les éléments précédemment ouverts au moment de la fermeture.

Si votre Outlook vous demande systématiquement si vous souhaitez rouvrir les éléments (dont les e-mails) qui étaient ouverts au moment où il a été fermé, et que cela vous embête plus qu'autre chose, ce correctif devrait vous intéresser. C'est d'autant plus vrai qu'au sein des versions d'Outlook affectées par ce bug, il n'est pas possible de configurer cette fonctionnalité, car l'option n'apparaît pas.

Voici le message en question, ici en anglais :

Dans son article de support, Microsoft explique : "Ce comportement peut se produire si vous utilisez un SKU Office perpétuel tel que Microsoft Office Professional Plus et Office Home and Business à partir de la version 2306 (Build 16529.20154)." - Bien que ce soit un bug qui affecte les versions perpétuelles de Microsoft Office, il peut impacter tous les types de comptes, notamment les comptes Microsoft 365.

Si vous accédez aux paramètres de l'application Outlook, vous pouvez constater que la section "Options de démarrage" est vide, ce qui empêche l'utilisateur de contrôler cette option.

Microsoft a déployé une nouvelle mise à jour au sein de la version 2309 Build 16827.20130 d'Outlook afin d'afficher une option qui redonne le contrôle à l'utilisateur. Pour mettre à jour Outlook, cliquez sur : Fichier > Compte Office > Options de mise à jour > Mettre à jour.

Une fois la mise à jour effectuée, l'option "A l'ouverture d'Outlook :" est disponible dans les options générales d'Outlook.

La solution alternative consiste à créer une valeur dans une clé de Registre Windows. Microsoft fait référence à cette clé de Registre :

HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Office\16.0\Outlook\Preferences

Au sein de laquelle vous devez créer une valeur DWORD nommée "ReopenWindowsOption" et qui peut prendre 3 valeurs différentes :

  • 0 pour "Proposer la réouverture des fenêtres de l'ancienne session"
  • 1 pour "Ne jamais rouvrir les fenêtres de l'ancienne session"
  • 2 pour "Toujours rouvrir les fenêtres de l'ancienne session"

Si vous êtes concernés par ce bug, vous savez ce qu'il vous reste à faire ! 🙂

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.