Votre Outlook se bloque quand vous écrivez un e-mail ? Voici une solution temporaire de Microsoft !
Si votre application Outlook crash complètement quand vous écrivez, répondez ou transférez un e-mail, sachez que Microsoft a publié une solution temporaire pour ce bug. Faisons le point.
C'est quoi ce bug avec Outlook ?
Avant de parler de la solution, évoquons le bug en lui-même et ses conséquences. Après la mise à jour vers la version 2412 (Build 18324.20168), l'application Outlook (dans sa version classique) peut se bloquer lorsque l'utilisateur tente d'écrire un nouvel e-mail, de répondre ou transférer un e-mail. Ce qui est plutôt gênant pour une application destinée à gérer vos e-mails...
Dans un document de support, Microsoft évoque le code d'erreur 0xc0000005, lié directement à ces plantages d'Outlook. A chaque fois que le bug se produit, un nouvel événement est généré dans l'Observateur d'événements du PC. Cet événement hérite de l'ID 1000 ou 1001.
La version 2412 a été publiée par Microsoft le 7 janvier 2025. Ce bug concerne plusieurs versions d'Outlook, puisqu'il concerne Outlook 2021, Outlook 2019, Outlook 2016 et Outlook avec la suite Microsoft 365.
La firme de Redmond ne précise pas si ce problème affecte tous les utilisateurs qui ont cette version. Peut être que la machine doit respecter un ensemble de conditions pour qu'il se produise. Le nouvel Outlook, actuellement en cours de déploiement par Microsoft, ne semble pas affecté par ce problème.
La solution temporaire de Microsoft
La bonne nouvelle, c'est que Microsoft a développé un correctif et il sera intégré à la future version d'Outlook, dont la sortie est prévue la semaine prochaine.
"Ce problème est corrigé pour le canal actuel avec la version 2501 Build 18429.20000 dont la publication est prévue pour le 28 janvier 2025.", peut-on lire.
En attendant, si la situation est compliquée de votre côté et que vous avez besoin d'une solution dès maintenant, Microsoft vous propose une solution temporaire. Celle-ci consiste à revenir sur une version antérieure d'Outlook, non affectée par ce bug, à savoir la version 2411 (Build 18227.20162).
Pour cela, vous devez ouvrir une Invite de commande en tant qu'administrateur (via un clic droit sur l'icône). Puis, exécutez ces deux commandes :
cd %programfiles%\Common Files\Microsoft Shared\ClickToRun
officec2rclient.exe /update user updatetoversion=16.0.18227.20162
En complément, vous pouvez désactiver les mises à jour dans les paramètres de l'application. Cela va empêcher votre machine de télécharger de nouveau la version 2412. Il faudra bien penser à réactiver les mises à jour par la suite, comme l'explique Microsoft dans sa documentation.
Avez-vous rencontré ce problème ? N'hésitez pas à partager votre expérience en commentaire.