Outlook ne fonctionne plus avec Windows 11 et la synchronisation Google Workspace : voici la solution !
Si vous utilisez une version obsolète de Google Workspace Sync, vous n'allez pas recevoir la mise à jour Windows 11 24H2 sur votre PC ! La raison : elle entraine des problèmes de lancement de l'application Outlook.
Si vous utilisez Microsoft Outlook ainsi que Google Workspace Sync for Microsoft Outlook (GWSMO) et que vous rencontrez une erreur au moment du lancement de l'application de messagerie sur Windows 11, sachez que vous n'êtes pas seul. Il y a même fort à parier que l'erreur rencontrée soit la suivante : "Impossible de démarrer Microsoft Outlook. Impossible d'ouvrir la fenêtre Outlook. L'ensemble des dossiers ne peut pas être ouvert. Une erreur inattendue s'est produite. MAPI n'a pas pu charger le service d'information." - En anglais, voici le message en question :
Pour rappel, Google Workspace Sync for Microsoft Outlook est un module permettant de faire évoluer les fonctionnalités d'Outlook pour prendre en charge la gestion des e-mails, du calendrier, des contacts, des notes et des tâches de Google Workspace. Il est développé directement par Google.
Microsoft a reconnu l'existence de ce problème : "Il se peut que Microsoft Outlook ne démarre pas et que vous ne parveniez pas à désinstaller ou à réinstaller Google Workspace Sync.", peut-on lire. Ce qui correspond au message d'erreur aperçu sur différents forums.
Qui est concerné ? Comment résoudre cette erreur ?
Sur son site, Microsoft indique également que la solution a été fournie par Google directement, grâce à une mise à jour du module. En effet, ce problème est résolu en installant la dernière version de Google Workspace Sync, soit la version 4.3.68.0. Cette version a été publiée le 22 novembre 2024.
La mise à jour est la seule issue, puisque dans certains cas, l'application Google Workspace Sync ne pourrait même pas être désinstallée : "Il se peut que Microsoft Outlook ne démarre pas et que vous ne parveniez pas à désinstaller ou à réinstaller Google Workspace Sync.", précise la firme de Redmond sur son site.
Afin d'éviter que les utilisateurs soient perturbés par ce bug, Microsoft a activé un "safeguard" (ID 54318776) : les machines avec une version obsolète de Google Workspace Sync for Microsoft Outlook ne recevront pas Windows 11 24H2 via Windows Update. Si vous mettez à jour le module sur votre PC, alors le blocage de Microsoft doit être levé automatiquement dans les 48 heures.