Outlook : la dernière mise à jour le fait complétement planter !
Outlook est concerné par les mises à jour du Patch Tuesday de juillet 2020, et suite à l'installation des mises à jour certains utilisateurs d'Outlook sont confrontés à un véritable plantage du client de messagerie Microsoft. L'erreur 0xc0000005 s'affiche lors du plantage.
Encore une mésaventure de plus... Cette fois-ci, pas au niveau de Windows 10 en lui-même, mais au sein du client de messagerie Outlook, utilisé sur des millions de postes à l'instar de la suite Office dont il fait partie.
Suite à l'installation des mises à jour, Outlook se lance... puis se ferme immédiatement. Cela concerne les versions les plus récentes d'Outlook, 2016, 2019 et aussi Microsoft 365 Apps.
Sur Twitter, Microsoft a avoué qu'il y avait un problème... la solution de contournement proposée par Microsoft : utiliser le client Outlook sur mobile ou le webmail sur un PC. Dans le centre d'administration Office 365, Microsoft a associé deux incidents à ce problème : EX218604 et OL218603.
We’re investigating an issue affecting user access to Outlook. Additional details can be found in the admin center under EX218604.
— Microsoft 365 Status (@MSFT365Status) July 15, 2020
En attendant un correctif officiel de Microsoft, qui pour le moment n'existe pas, des utilisateurs de Reddit proposent une solution : revenir à une version antérieure d'Office, à savoir la version 20470 du canal mensuel. Cette opération s'effectue grâce à deux commandes à exécuter en tant qu'administrateur dans une Invite de commande :
cd "\Program Files\Common Files\microsoft shared\ClickToRun" officec2rclient.exe /update user updatetoversion=16.0.12827.20470
Voici le lien vers la discussion associée sur Reddit : Erreur Outlook
Une autre solution est d'exécuter Outlook en mode sans échec (outlook.exe /safemode) : l'inconvénient c'est que toutes les extensions sont désactivées.
Lorsque Microsoft aura résolu le problème, il y aura un correctif à déployer sur votre parc informatique. En attendant, il n'y a pas meilleure solution... ?
Merci à Merwan Zenati de m'avoir remonté cette information via Instagram.
anytime 🙂