Outlook : comment réparer un fichier .pst ?
I. Présentation
Un fichier .pst correspond à un fichier de données Outlook, le client de messagerie de la suite Microsoft Office. Alors que le format plus utilisé est "OST" notamment avec les serveurs Exchange notamment sur Office 365, les fichiers PST restent utilisés. Que ce soit pour certains dossiers ou pour des archives.
Malheureusement, il peut arriver qu'il y ait un soucis avec un fichier PST et qu'il se retrouve corrompu 🙁 Les données qu'il contient étant alors inaccessibles, deux options s'offrent à vous pour la réparation :
- Utiliser l'outil de réparation intégré à Office (scanpst.exe)
- Pour Office 2016 : C:\Program Files (x86)\Microsoft Office\root\Office16\scanpst.exe
L'outil Microsoft est très simple à utiliser, il suffit d'indiquer le chemin vers le fichier à analyser et de lancer la réparation. Reste à voir ensuite si cela est efficace...
- Utiliser un logiciel tiers de réparation de fichiers PST
- Exemple : Remo Repair Outlook
Si la solution intégrée à Office n'est pas efficace et que vous devez absolument récupérer le contenu de votre fichier PST, vous pouvez expérimenter un logiciel tiers. Je vais vous parler un peu plus de Remo Repair Outlook.
A noter que ces deux outils sont compatibles avec la réparation de fichiers OST.
II. Utiliser Remo Repair Outlook
Remo Software est un partenaire Gold de Microsoft, le logiciel proposé prend en charge la réparation de fichiers PST des versions Office suivantes : 2003, 2007, 2010, 2013 et 2016. Il fonctionne également sur les fichiers PST compressés. L'éditeur met en avant sa capacité à réparer les fichiers PST sur lesquels l'outil scanpst.exe échoue. Voyons comment ce logiciel s'utilise.
La première étape consiste à choisir un fichier PST à analyser.
Deux modes sont proposés pour l'analyse :
- Mode normal : si la corruption est légère, cette méthode devrait suffire
- Mode intelligent : si votre fichier est fortement endommagé, cette méthode augmente les chances de récupérer les éléments (e-mails, contacts, tâches, etc.)
Lorsque vous scannez un fichier corrompu, Remo Repair Outlook affiche un aperçu des éléments qu'il parvient à récupérer. Malheureusement, dans la démo il n'est pas possible de visualiser le contenu des messages. Par contre, le fichier PST avec les données récupérées est quand même exporté, il peut s'ouvrir dans Outlook mais le contenu des e-mails est invisible (le logiciel n'étant pas activé).
Sur la prévisualisation, ce qui est intéressant c'est de retrouver directement la liste de ses dossiers tels qu'ils sont dans Outlook.
Le logiciel Remo Repair Outlook est proposé à 149$ sur le site de l'éditeur. Celui-ci semble vraiment efficace et la démo permet au moins de voir ce que le logiciel pourra récupérer dans votre PST corrompu, avant de se lancer dans l'achat d'une licence, ce qui est confortable.
Pour l'essayer et essayer de réparer un fichier pst, vous pouvez le télécharger sur le site de l'éditeur.
Enfin, je dirais que pour éviter d'en arriver là, n'oubliez pas de faire des sauvegardes ! 🙂