Certains utilisateurs d’Outlook.com ne peuvent plus d’envoyer d’e-mails avec pièce jointe !
Microsoft a mis en ligne une nouvelle page de support qui évoque un problème rencontré par les utilisateurs du service de messagerie Outlook.com : l'envoi d'e-mails avec une pièce jointe ne fonctionne pas.
Si vous rencontrez ce problème depuis plusieurs jours, sachez que vous n'êtes pas le seul : même le principal concerné, à savoir Microsoft, est au courant de ce problème comme le montre cette page du site de support.
Microsoft précise : "Certains utilisateurs peuvent ne pas être en mesure d'envoyer des courriels contenant des pièces jointes à partir de leur boîte aux lettres Outlook.com.". Ce problème est associé à un message d'erreur spécifique : "Error code 550 5.7.520 Message blocked". Il affecte Outlook.com, le service dédié aux particuliers.
Pour le moment, l'entreprise américaine n'a pas résolu ce problème. Des investigations sont en cours. En attendant comment faire ?
L'alternative : partager vos liens via OneDrive
Microsoft vous suggère de charger vos fichiers sur votre espace de stockage OneDrive et de les partager en tant que lien. Au passage, c'est plutôt une bonne pratique au lieu d'envoyer des pièces jointes à tour de bras.
Lorsque vous ajoutez une pièce jointe, Microsoft vous suggère de choisir "OneDrive" pour partager un fichier déjà sur OneDrive ou "Charger et partager" s'il s'agit d'un fichier sur votre disque local. Ainsi, il sera chargé sur OneDrive et partagé au sein de votre e-mail.
Ainsi, l'utilisateur qui recevra l'e-mail aura accès à la pièce jointe via un lien sous la forme "https://1drv.ms/i/<ID>". Ceci fait référence au système de liens courts utilisé par Microsoft pour son service OneDrive.
Grâce à cette méthode basée sur un lien, la limite de taille du fichier est de 2 Go. Avec une pièce jointe attachée directement à l'e-mail, la limite est de 25 Mo au total (pour l'ensemble des éléments de l'e-mail). De ce fait, si vous chargez une pièce jointe supérieure à 25 Mo, vous êtes susceptible de rencontrer également cette erreur : dans ce cas, Microsoft ne pourra rien pour vous.
Et au passage consommer plus rapidement son quota onedrive et devoir souscrire à une offre plus coûteuse 😂
Trop fort les solutions Microsoft pour palier à leur défaillance : faire encore + de business !